Santeun Dentiste Avec Une Patiente

Soins dentaires : une salle a été aménagée à Toulouse

1718

Soins dentaires : une exclusivité toulousaine

Cabinet de dentiste

Sante : un dentiste traitant une patiente

Les soins dentaires des personnes handicapées posent souvent la question d’une accessibilité inadaptée quand elles veulent consulter. Jusqu’à présent, quand elles veulent aller chez un dentiste, cette spécialité ne propose aucun cabinet spécialement aménagé. Maintenant, à Toulouse, ce type d’accueil existe ! Dans un premier temps, un local adapté va servir à un étudiant en odontologie à finir ses études. Par la suite, ce même endroit servira pour des consultations courantes.

Soins dentaires : une initiative très utile

Le CHU de Toulouse l’a annoncé avec fierté : proposer un cabinet dentaire adapté aux personnes handicapées sera une première européenne. Désormais, pour les patients se déplaçant en fauteuil roulant qui ont besoin de soins dentaires, un local vraiment pensé pour eux existe.

Soins dentaires : plusieurs financements solidaires

Pour pouvoir payer l’installation de ce cabinet particulier, plusieurs établissements y ont contribué. Le département qui traite les voies respiratoires au CHU de Toulouse a financé l’aménagement du local proprement dit. De plus, la faculté de chirurgie dentaire et la convention Atouts pour tous ont financé un fauteuil de travail adapté. Celui-ci comporte des commandes manuelles spécifiques, pour pouvoir être utilisable par un dentiste tétraplégique.

Soins dentaires : une totale réussite

Un cabinet dentaire

Sante : un cabinet dentaire doit etre amenage pour recevoir les personnes handicapees

Grâce à ces aides, Charles-Adrien Godet, l’étudiant-dentiste bénéficiaire de cet aménagement, va pouvoir finir ses études dans des conditions optimales. Actuellement en 4ème année d’odontologie, cet externe du CHU de Toulouse va enfin pouvoir exercer dans de bonnes conditions. Ainsi, il va pouvoir beaucoup mieux recevoir ses patients et leur prodiguer des soins dentaires. Y compris à ceux qui, comme lui, se déplace en fauteuil roulant. Dorénavant, il peut leur proposer un box particulier et un fauteuil de dentiste totalement adapté.

Soins dentaires : l’ouverture d’un futur cabinet

Quand cet externe aura achevé ses études, le lieu sera alors dédié à la prise en charge de patients à mobilité réduite. Si parmi eux certains sont venus consulter en fauteuil, voire en brancard, une salle d’attente aménagée leur sera réservée. Par la suite, plusieurs dentistes toulousains auront la possibilité d’utiliser le fauteuil aménagé de ce cabinet. On estime qu’actuellement 500.000 personnes en situation de handicap n’ont pas accès à des soins dentaires courants. Par conséquent, cette initiative a une valeur d’exemple à suivre.

Sur ce sujet, le Bulletin des Communes vous invite à lire aussi, pour plus d’informations : Lire

Le Bulletin des Communes suggère également : Lire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment consulter un dentiste en urgence ? 

Les douleurs dentaires sont parfois insupportables, elles sont souvent accompagnées d’une inflammation plus ou moins importante. Il est alors conseillé d’opter pour une urgence dentaire Toulouse dimanche. Vous serez certain d’être pris en charge rapidement et vous aurez des conseils pertinents pour vous soigner. Imaginons que vos dents de sagesse sont très douloureuses, vous avez essayé toutes les astuces de grand-mère et le résultat n’est pas celui escompté. L’eau chaude, les anti-inflammatoires, le clou de girofle, le jus d’oignon… Toutes ces techniques n’ont pas porté leurs fruits, vous cherchez donc au plus vite un professionnel de la santé.

  • Il est inutile de se rendre chez le médecin traitant, il n’aura pas les connaissances pour vous soigner dans les meilleures conditions. 
  • Optez plutôt pour le service des urgences d’un hôpital ou celui d’un cabinet dentaire.
  • Que ce soit pour consulter un dentiste pendant les jours fériés ou le dimanche, vous aurez un centre à Toulouse qui vous accueillera au plus vite. 

Si certains cabinets sont fermés, les urgences peuvent être ouvertes notamment dans le département de la Haute-Garonne. Des professionnels de la santé se relayent pour soigner les patients. 

Une solution efficace et simple ! 

Il n’a jamais été aussi simple de consulter un dentiste en urgence. Vous aurez notamment plus d’informations via ce lien. Il suffit d’utiliser une ligne directe, vous aurez immédiatement les dentistes de garde et ceux qui peuvent être consultés en urgence. Que ce soit pour des dents de sagesse ou un accident, il est indispensable de consulter un tel expert. En fonction de votre localisation, vous trouverez un dentiste grâce à cette astuce qui vous permettra d’obtenir les coordonnées du spécialiste. 

Pour quelles raisons consulter un dentiste en urgence ?

Une rage de dents vous poussera à consulter un tel dentiste, ce sera le cas pour des dents de sagesse douloureuses, une dent cassée à cause d’un accident ou encore d’un mal classique au niveau des gencives. N’attendez pas et oubliez l’auto-médication, car elle pourrait avoir des conséquences désastreuses. Comme les douleurs sont souvent insupportables, nous avons tendance à prendre une surdose de médicaments et même à effectuer des mélanges, cela peut entraîner des effets indésirables beaucoup plus problématiques qu’une simple rage de dents soignée parfois avec un traitement. 

Prenez donc le temps de joindre un cabinet en urgence que ce soit le dimanche ou pendant les jours fériés, vous supprimerez au plus vite cette douleur. 



Avatar photo

Né le 16 mars 1968, Jean Jacques Alvo fait ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. C'est au retour d'une année aux Etats-Unis que Jean Jacques se lance dans le journalisme. Il commence alors dans la presse écrite et c'est en 2001 qu'il prend la direction de la rédaction du Bulletin des communes et réorganise sa ligne éditoriale vers les élus et les citoyens des collectivités locales.