Aujourd'hui, la rénovation énergétique des bâtiments publics est devenue un réel enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes.

Rénovation énergétique des bâtiments publics : un enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes

25158

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cela, afin de faire baisser leurs coûts de fonctionnement, en réduisant leur consommation globale. Dans ce but, désormais, un Plan national propose des outils adaptés. En Auvergne-Rhône-Alpes, cet effort constitue un enjeu régional.

Une nouvelle règlementation à appliquer

facade en travaux pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Aujourd’hui, la rénovation énergétique des bâtiments publics est un réel enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes.

En pratique, la rénovation énergétique des bâtiments publics concerne non seulement ces constructions, mais aussi les bureaux du secteur tertiaire, ainsi que les logements. A terme, l’objectif de la nouvelle réglementation en vigueur est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En parallèle, celle-ci devrait aussi permettre une avancée sociale importante. En luttant contre la précarité énergétique. Pour cela, la région Auvergne-Rhône-Alpes a créé un Centre de ressources concernant ce type de rénovation. Celui-ci reçoit le soutien de l’État, notamment via la DREAL. Par ailleurs, la région l’aide également, ainsi que l’ADEME et la Banque des Territoires. Le rôle principal de ce Centre est de faciliter l’action des collectivités. Notamment, en mettant à leur disposition toutes les informations disponibles sur la rénovation énergétique. Et en leur faisant mieux connaître les outils existants.

Rénovation énergétique des bâtiments : des informations et des exemples

Afin de promouvoir les moyens d’obtenir une bonne rénovation énergétique, ce Centre organise des webinaires informatifs chaque trimestre. Cela, à l’attention de tous les publics concernés par ce sujet, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpe. De plus, une fois par an, des conférences ont lieu, afin de soutenir et d’améliorer l’ensemble des dynamiques locales. Lors de ces événements, grâce à diverses interventions et témoignages, tous les participants peuvent s’informer sur les moyens techniques disponibles. Notamment, à partir d’exemples concrets de rénovations. Par exemple, sur des chantiers de mairies ou de groupes scolaires. Par la suite, ces exemples permettront à d’autres territoires d’entreprendre des actions similaires, bénéfiques pour leur patrimoine régional. En parallèle, des dispositifs spécifiques de soutiens financiers existent. Ils proviennent du Plan France Relance.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.