Depuis plusieurs mois, le Gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cela, afin de faire baisser leurs coûts de fonctionnement, en réduisant leur consommation globale. Dans ce but, désormais, un Plan national propose des outils adaptés. En Auvergne-Rhône-Alpes, cet effort constitue un enjeu régional.
Une nouvelle règlementation à appliquer

Aujourd’hui, la rénovation énergétique des bâtiments publics est un réel enjeu en Auvergne-Rhône-Alpes.
En pratique, la rénovation énergétique des bâtiments publics concerne non seulement ces constructions, mais aussi les bureaux du secteur tertiaire, ainsi que les logements. A terme, l’objectif de la nouvelle réglementation en vigueur est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En parallèle, celle-ci devrait aussi permettre une avancée sociale importante. En luttant contre la précarité énergétique. Pour cela, la région Auvergne-Rhône-Alpes a créé un Centre de ressources concernant ce type de rénovation. Celui-ci reçoit le soutien de l’État, notamment via la DREAL. Par ailleurs, la région l’aide également, ainsi que l’ADEME et la Banque des Territoires. Le rôle principal de ce Centre est de faciliter l’action des collectivités. Notamment, en mettant à leur disposition toutes les informations disponibles sur la rénovation énergétique. Et en leur faisant mieux connaître les outils existants.
Rénovation énergétique des bâtiments : des informations et des exemples
Afin de promouvoir les moyens d’obtenir une bonne rénovation énergétique, ce Centre organise des webinaires informatifs chaque trimestre. Cela, à l’attention de tous les publics concernés par ce sujet, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpe. De plus, une fois par an, des conférences ont lieu, afin de soutenir et d’améliorer l’ensemble des dynamiques locales. Lors de ces événements, grâce à diverses interventions et témoignages, tous les participants peuvent s’informer sur les moyens techniques disponibles. Notamment, à partir d’exemples concrets de rénovations. Par exemple, sur des chantiers de mairies ou de groupes scolaires. Par la suite, ces exemples permettront à d’autres territoires d’entreprendre des actions similaires, bénéfiques pour leur patrimoine régional. En parallèle, des dispositifs spécifiques de soutiens financiers existent. Ils proviennent du Plan France Relance.
- A lire aussi, notre précédent article sur la thermosensibilité dans le bâtiment
- Le Bulletin des Communes vous suggère également les informations du site du ministère de l’Economie et des Finances