DERNIERES INFORMATIONS
Search
Emmanuel Macron vient d'annoncer en France la prochaine construction de 5.000 terrains de sports, à l'occasion des JO de 2024.

5000 terrains de sports : la promesse d’Emmanuel Macron pour 2024

25354

Pour encourager la pratique sportive dans le pays, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait se doter de 5000 terrains de sports. Lui-même investi dans ce projet, il a d’ailleurs montré l’exemple à Poissy, jeudi dernier. Il a participé à un match de footbal caritatif. Il opposait  l’équipe de vétérans du Variétés Club de France et celle des soignants du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye.

Un président qui donne l’exemple

un des 5000 terrains de sports

Emmanuel Macron vient d’annoncer en France la prochaine construction de 5.000 terrains de sports, à l’occasion des JO de 2024.

A l’occasion de ce match particulier, Emmanuel Macron, en plus de jouer en public, a même marqué un but. Ensuite, aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo, le président a visité le chantier du Village des athlètes, basé en Seine-Saint-Denis. Cette visite lui a donné l’occasion d’encourager les ouvriers présents et de les féliciter pour leurs efforts. En principe, les travaux amorcés, qui s’étendent sur environ cinquante hectares, devraient se clôturer en décembre 2023.

5000 terrains de sports pour rendre le pays plus sportif

Trois ans avant l’ouverture des JO dans la Capitale, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait « […] mettre le sport au cœur de la nation ». Ce qui explique le programme qu’il a annoncé de faire construire 5.000 terrains de sports. Cela, pour que l’élan olympique ne disparaisse pas après la célébration de 2024. Dans ce but, le président Emmanuel Macron a donc annoncé un Plan de soutien ambitieux. Celui-ci devrait permettre de « […] donner un énorme coup d’accélérateur aux pratiques », avant le jour J.  Ainsi, fortement financés par l’État, 1 000 terrains multisports et 1.000 salles de sports de combat et arts martiaux seront construits. De même que 500 skateparks, 500 terrains de Padel et 500 terrains de basket. De plus, certains de ces nouveaux lieux seront dotés d’équipements numériques ultra modernes.

Un espoir de nombreuses médailles

A l’occasion de Paris 2024, le chef de l’État espère que l’événement permettra à la France de gagner 70 médailles. Ce qui placerait alors l’Hexagone dans les cinq premières nations de cette grande célébration du sport mondial. Contrairement à Tokyo, où la moisson française s’était limitée à 33 médailles. Cependant, en attendant, avant d’ouvrir ces JO très attendus, le vaste chantier en cours dans la Capitale nécessitera sans doute une énergie très soutenue. En effet, se sera la condition sine qua non pour atteindre l’objectif rappelé par Emmanuel Macron : « […] tout doit être parfait en 2024 ». Une attente qu’il a clairement exprimée lors de sa visite au siège du Comité d’organisation de ces futurs Jeux.