Favoriser plus de sport à l’école, c’est l’objectif que le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est fixé. Cela, dès l’enseignement primaire. En collaboration avec le Comité d’organisation Paris 2024 et l’Agence Nationale du Sport. Dans ce but, le programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a déjà commencé dans les écoles élémentaires.
Un dispositif complémentaire et ludique
Parce que pour bien étudier il faut d’abord être en bonne santé, faire de l’école un lieu où l’on entretient sa forme physique ressort comme une évidence. En tous les cas, c’est le leitmotiv du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Ainsi, cette initiative va s’intégrer au programme « Génération 2024 ». Ce qui permettra d’encourager l’épanouissement physique des enfants et des adolescents. Cela favorisera ensuite leur envie de mieux connaître les disciplines olympiques et paralympiques.
En pratique, ce dispositif s’ajoutera à l’enseignement habituel de l’Education Physique et Sportive, pour renforcer le bien-être des élèves et leur bonne santé. Ainsi, la mise en place du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne » s’adaptera au contexte spécifique de chaque école. En priorité, pour permettre durant le temps scolaire ou périscolaire de prévenir les comportements trop sédentaires. En encourageant des activités ludiques quotidiennes, favorables à toutes les activités physiques. Tout en tenant compte de l’environnement propre aux établissements scolaires.
« 30 minutes d’activité physique quotidienne » pour le programme qui instaure plus de sport à l’école
Pour participer à ce nouveau programme en faveur du sport, porter une tenue sportive ne sera pas obligatoire. En effet, cette activité pourra se pratiquer dans les locaux scolaires, la cour d’école, voire tout espace propice proche des établissements. Pour définir l’application de ce programme de santé, les enseignants, les éducateurs, les familles, les clubs sportifs et associations existantes, ainsi que les municipalités pourront participer. Cela, afin d’aboutir à plus de sport à l’école. Grâce à 30 minutes d’activité physique quotidienne, lorsqu’aucun cours d’Education Physique et Sportive n’est déjà prévu.
- A lire aussi, notre précédent article sur les cours de natation donnés à Rouen
- Le Bulletin des Communes vous suggère également les informations du site du ministère de la Jeunesse et des Sports