DERNIERES INFORMATIONS
Search
Avec des cours de natation gratuits, Rouen veut rattraper le retard de certains élèves.

Cours de natation : Rouen tient à rattraper le retard de certains élèves

24803

Depuis le mois de juillet dernier, à l’occasion des vacances scolaires, la ville de Rouen a commencé à offrir des cours de natation aux enfants âgés jusqu’à douze ans. Un objectif toujours maintenu aujourd’hui, notamment à la piscine Diderot. Il consiste à compenser les cours qui n’ont pas pu se dérouler normalement pendant plus d’un an. Et ce à cause de la crise sanitaire.

La fin de la peur de l’eau

Avec des cours de natation gratuits, Rouen veut rattraper le retard de certains élèves. Privés de piscine pendant la crise sanitaire.

Avec des cours de natation gratuits, Rouen veut rattraper le retard de certains élèves. Privés de piscine pendant la crise sanitaire.

L’objectif de ces cours de natation offerts est d’abord de débarrasser les jeunes élèves de leur peur de l’eau. En effet, comme ils n’ont pas pu aller à la piscine normalement durant les confinements, ils peuvent parfois éprouver des craintes à ce sujet. Or, cette peur est potentiellement dangereuse, puisqu’elle risque ensuite d’entraîner des accidents, voire des noyades. En effet, ce risque ne doit pas être sous-estimé. D’ailleurs, malheureusement, en juin 2021, le nombre des noyades a progressé en France de 22 %, par rapport à l’an passé.

Les cours de natation : Un apprentissage par étape

L’un des principaux buts recherchés par ces cours de natation est que si un jour l’un de ces enfants tombe à l’eau, il puisse réagir correctement. Surtout, sans paniquer. Dans un premier temps, pour qu’il ressorte sans avoir bu la tasse, le meilleur moyen est de l’habituer à mettre sa tête sous l’eau. Une fois cette étape essentielle franchie, il peut ensuite apprendre à nager. Grâce au fait qu’il sait déjà flotter. En maîtrisant son souffle. Par la suite, les gestes plus techniques de la brasse ou du crawl, et même du plongeon, peuvent s’acquérir naturellement. Le tout, dans un lieu à l’ambiance sympathique, où aucune pression n’est faite sur les élèves. Ainsi, ils peuvent apprendre à nager tout en s’amusant et en se défoulant.