Les voitures seront bannies du centre de Paris

Les voitures bannies du centre d’ici 2024 à Paris

26956

Paris est la capitale de la France et fait partie des principaux pôles de domaine comme la culture, la gastronomie, l’art ou encore la mode d’où la forte concentration de circulation qui a lieu à l’intérieur. Nous parlerons ici du plan d’interdiction mis en place pour 2024 qui vise à empêcher les voitures de circuler dans le centre de la ville.

Objectif premier de mettre l’accent sur l’utilisation de la voie publique

Indications sur le projet de Paris de bannir les voitures du centre d’ici 2024

Paris les voitures bannies du centre en 2024

Paris : les voitures bannies du centre d’ici 2024. Un projet de zone apaisée a été engagé afin qu’à Paris les voitures soient bannies du centre d’ici 2024 avec pour objectif premier de mettre l’accent sur l’utilisation de la voie publique en visant notamment :

  • Les vélos
  • Les transports en commun ;
  • Les piétons.

Outre l’aspect plus accueillant d’une ville où la circulation routière est peu encombrée, voire inexistante, cela permettrait de diminuer la pollution sonore et lumineuse particulièrement élevées à Paris de même que les déjections de CO2 également très présentes dans la capitale. Il s’agit donc d’une opération aussi bien orientée vers l’amélioration de la qualité de séjour dans la ville que vers un apport positif pour le bien-être des riverains qui sont beaucoup touchés par l’impact des véhicules motorisés.

Des dérogations spécifiques pourront toutefois être accordées pour certains véhicules à intérêt général comme les taxis et autres VTC de même que les commerçants et riverains qui peuvent présenter une carte de mobilité réduite. Des contrôles auront cependant régulièrement lieu afin de vérifier les justificatifs demandés dans ce cadre.

Démarches d’interdiction des voitures au centre de Paris d’ici à 2024

Aussi connue comme la zone de trafic limité abrégée en ZTL, la partie où les voitures n’auront plus le droit de circuler à Paris va s’étendre du centre jusqu’à la section de la rive gauche qui se trouve plus haut au nord vers le boulevard Saint-Germain. Cela comprend ainsi le 1er jusqu’au 4e arrondissement pour aller du 5e au 7e arrondissement. Des propriétaires de véhicules qui ne sont pas résidents pourront tout de même profiter de certaines dérogations pour circuler à l’image de véhicules d’auto-école ou de titulaires d’un abonnement dans un parking qui se trouve dans la zone.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.