plat-hiver-raclette

Découvrez l’origine de la raclette et nos conseils pour réussir sa préparation !

28027

Origine de la raclette. C’est déjà l’hiver, et qui dit froid, dit raclette ! Avec le retour de la grisaille et des journées maussades, rien ne vaut un bon repas de famille bien chaud le soir pour recharger ses batteries. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la gastronomie et des délicieux plats concoctés, surtout ceux qui considèrent la raclette comme étant leur plat préféré.

Cela dit, la recette de la raclette peut très bien varier d’une région à une autre, et même d’un foyer à un autre. Un plat qui se décline en mille et une versions que l’on voudrait essayer à coup sûr. 


origine de la raclette

Origine de la raclette, un petit aperçu 

Une soirée raclette, l’événement tant attendu de l’année, en famille ou entre amis, est un repas incontournable que l’on ne voudrait rater pour rien au monde, une façon de créer des moments mémorables et chaleureux que l’on ne risque pas d’oublier de sitôt.

Si pour certains, il s’agit de leur plat favori, puisqu’ils adorent le fromage fondu, d’autres aiment tout particulièrement cette recette, car elle est assez facile et rapide à préparer. Comme il s’agit d’un plat très convoité, il est tout naturel qu’il existe une journée mondiale dédiée à la raclette qui tombe le 13 décembre de chaque année.

Pour le coup, un petit tour d’histoire s’impose afin de connaître l’origine de la meilleure recette de tous les temps qui remonte à l’époque médiévale où on l’appelait encore « Formage rôti« . On raconte que ce sont des bergers dans les Alpes suisses qui ont créé cette recette ; voulant réchauffer le fromage très froid et manquant d’ustensiles adéquats, ils ont mis leur fromage près du feu, et là, le miracle s’est produit et on a vu naître la célèbre raclette.

Quelques conseils pour réussir sa raclette

origine de la raclette

Comme on en a déjà fait mention, la recette de la raclette peut être revisitée à volonté, tant qu’il y a du fromage fondu.

Pour ajouter une pointe d’originalité, quelques chefs cuisiniers vont même jusqu’à utiliser des ingrédients insolites pour créer des raclettes que l’on a rarement vues, comme la raclette sucrée.

Voici donc quelques conseils qui pourraient vous inspirer pendant cet hiver très froid et vous aider à réussir votre propre recette :

  • Utiliser du fromage d’artisan fromager ;
  • varier les types de fromage ;
  • introduire de la viande et de la charcuterie ;
  • favoriser les pommes de terre et les champignons.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.