DERNIERES INFORMATIONS
Search
Nettoyage mécanique des plages

Pourquoi ne pas abandonner le nettoyage mécanique des plages dans l’Hérault ?

28384

Nettoyage mécanique des plages. Selon les résultats obtenus suite à une récente étude entreprise par le Parc marin du golfe du Lion, le brassage mécanique des plages ferait partie des principales causes dévastatrices de la biodiversité et ces écosystèmes marins. Et si dans certaines plages cette pratique a été stoppée, voire interdite en passant au nettoyage manuel comme autrefois, d’autres régions côtières restent toujours sur la même lancée et préfèrent l’utilisation des gros engins automatisés.

C’est notamment le cas dans l’Hérault, où les cribleuses sont toujours d’actualité, et que vous pourrez sûrement voir l’œuvre si vous vous rendez à la plage très tôt le matin. Ramassant plastique, mégots, emballages ou autres sortes de déchets, ces machines sont certes efficaces pour avoir du sable lisse parfait, mais qu’en est-il vraiment et de la biodiversité ?

Nettoyage mécanique des plages manuelle ou mécanique ? Un vrai dilemme !

Nettoyage mécanique des plages

Nettoyage des plages

Il est certain que certaines pratiques dont le nettoyage des plages mécanique est réellement néfaste pour la nature et dévastatrices de la biodiversité. Ceci n’arrange en rien les conséquences du changement climatique dont on est témoin aujourd’hui, et c’est pour cette raison-là qu’il serait grand temps d’abandonner cette pratique et de s’adonner au nettoyage manuel dans le total respect des plages et des milieux naturels.

Toutefois, quelques baigneurs et les estivants ne l’entendent pas de cette oreille. Cette décision serait même loin d’avoir l’unanimité puisque la majorité d’entre eux préfère passer de belles vacances sur des plages propres et bien entretenues, peu importe le prix à payer.

Face à ce coup de gueule de la part des touristes, les élus des communes du littoral se trouvent partagés, d’où les réticences de certaines régions à passer le cap du nettoyage naturel.

L’Hérault fait partie des régions qui utilisent actuellement les cribleuses et qui ont du mal à les ranger pour faire face à la pression des touristes malgré le fait qu’il s’agisse d’une part que négative pouvant engendrer de sérieux problèmes et risques côtiers.

Nettoyage mécanique des plages

Organiser le nettoyage des plages

Quelques gestes pour la préservation de la biodiversité

Pouvant remuer jusqu’à 30 cm de sable, les cribleuses sont assez efficaces dans la mesure où celles-ci ne laissent aucun déchet passer dont les mégots de cigarettes qui sont assez difficiles à ramasser manuellement et qui sont d’ailleurs assez polluants. Et c’est pour cela qu’il faudrait trouver compromis et trouver une solution à plus efficace en chassant le nettoyage manuel tout en adoptant les quelques gestes préservateurs suivants :

  • distribuer des cendriers de plage ;
  • sensibiliser les usagers pour répondre à certaines incursions.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.