DERNIERES INFORMATIONS
Search
taxe-fonciere-revalorisation

Quelles sont les mesures prises par les communes de la Bretagne à l’égard des camping-cars ?

Éè 279398

Mesures prises pour les camping-cars. Comme à chaque année, la Bretagne connaît un afflux massif de touristes venant de toutes parts de la France et même d’Europe à bord de leurs camping-cars, un véhicule qui devient de plus en plus populaire ces dernières années. Les communes accueillant tout ce monde, ayant mis au point des dispositifs nécessaires pour assurer le confort et l’hospitalité des voyageurs, commencent peu à peu à y mettre un terme. Ainsi, les open-bars et les stationnements de nuit sur certains sites touristiques protégés ont dû être bannis dans certaines régions pendant cet été, et c’est notamment le cas à Névez dans le Finistère où une interdiction a été posée. Quelles sont les mesures prises par ces communes pour limiter les afflux ? Et quelles en sont les causes ? On vous en dit plus dans cet article !

Mesures prises pour les camping-cars en Bretagne, la destination préférée des Français

Mesures prises pour les camping-cars

Mesures prises pour les camping-cars

Tout au long de la saison estivale, la Bretagne a assisté à un défilé interminable de camping-caristes ayant afflué des quatre coins de l’hexagone. De la sorte, Camping-Car Park a enregistré plus d’un million de nuitées sur les aires de son réseau national, ce qui fait une hausse de plus de 33 % par rapport à l’année dernière, avec plus de 13 % rien qu’en Bretagne.

La raison de toute sa popularité est claire, on citera non seulement les nombreux paysages naturels et les superbes panoramiques que comprennent les communes de la région, mais également la qualité d’accueil présenté à l’égard des campings caristes ainsi que les services de stationnement à en faire leur destination préférée.

La fin de l’open bar pour les camping-cars en Bretagne

Voyager en camping carÀ Névez dans le Finistère comme dans beaucoup d’autres communes de la Bretagne, la forte affluence des camping-cars pendant l’été en cours n’a pas été sans poser des problèmes aux habitants comme aux élus des régions.

Des aires de stations blindées à perte de vue et tout un tas de déchets à ramasser après le passage des camping-cars, ce sont les principales causes ayant conduit à la mise en place de nouvelles interdictions concernant la fin de l’open bar et du stationnement de nuit à proximité de trois places sur le territoire, des sites naturels protégés qui sont :

  • Raguénez ;
  • Dourveil ;
  • Tahiti.

Il faudrait néanmoins mentionner le fait que les camping-cars ne sont pas les seuls véhicules concernés par ces interdictions sinon ça aurait l’air d’être discriminatoire. En effet, les vans aménagés sont également inclus, pouvant poser certains problèmes à quelques endroits de la Bretagne.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.