Lyon récompensée : une reconnaissance enviée
Depuis peu, Lyon partage avec Helsinki un honneur. Celui d’être lauréate du premier concours qui récompense la capitale européenne du tourisme intelligent. Un jury composé de sept membres a validé cette décision. Ce 24 septembre, il était réuni à Bruxelles. Le 7 novembre prochain, une cérémonie officialisera cette récompense, dans la capitale belge. Lors de la conférence organisée par la Commission européenne, Lyon recevra sa distinction. Cet événement aura lieu lors de la Journée Européenne du Tourisme.
La ville de Lyon récompensée
Pas moins de 38 villes concurrentes, appartenant à 19 États membres de l’UE, participaient à ce concours. Finalement, Lyon et Helsinki ont réussi à arriver en tête. Ce, grâce à leurs innovations en matière de tourisme intelligent. Ainsi, ces deux villes sont devenues des modèles. Avant de les choisir, le jury s’est basé sur plusieurs catégories qu’il considérait comme essentielles. A savoir : l’accessibilité, le développement durable, la digitalisation, et la créativité valorisant le patrimoine culturel.
Une visibilité renforcée
Lyon a été recompensée pour ses aménagements touristiquesLe succès de la capitale des Gaules va lui permettre de bénéficier d’un meilleur soutien. Principalement en matière de communication et de promotion. Ainsi, la ville profitera pendant un an de vidéos promotionnelles. Toute la Communauté européenne les diffusera. Par ailleurs, une sculpture sur mesure célèbrera Lyon. Elle décorera le centre-ville. La Journée Européenne du Tourisme du 7 novembre rassemblera plusieurs centaines de participants internationaux. Ainsi, ils découvriront les meilleures pratiques actuelles, favorisant le tourisme intelligent. Par conséquent, cette cérémonie valorisera beaucoup Lyon. Helsinki, capitale de la Finlande, partagera avec Lyon les avantages du label qu’elles ont toutes les deux obtenu.
Lyon récompensée : des retombées très positives
Avec cette récompense, Lyon va améliorer sa visibilité. De cette façon, elle sera reconnue pour avoir rendu son territoire durable et innovant. Ainsi, ces qualités touristiques seront valorisées. Par la suite, les retombées seront forcément positives. A la fois au niveau local, national et international. De fait, ces aménagements constituent une réaction très positive. Surtout dans un contexte d’inquiétude sécuritaire, qui continue de peser sur le secteur touristique.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur L’Autonom Cab testé à Lyon
- Enfin, le Bulletin des Commune vous propose deux suggestions : le reportage de Lyon Capitale et le focus des Échos