agrocarburants-diesel

Les agrocarburants concurrencent franchement le Diesel

Les agrocarburants concurrencent franchement le Diesel

761

Les agrocarburants profitent de la fiscalité plus lourde appliquée au Diesel.

La filière du bioéthanol, agrocarburant de première génération, bénéficie actuellement d’une fiscalité favorable, très propice à son développement.

 

agrocarburants-dieselLes agrocarburants, le SP95-E10, carburant sans plomb contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol, et le superéthanol-E85, profitent du lissage fiscal appliqué au Diesel, plus proche du prix de l’essence. Le bioéthanol est un carburant organique tiré pour moitié de la betterave sucrière, et pour l’autre moitié de céréales, principalement le maïs et le blé fourrager. Actuellement, cette production agricole spécifique représente 1 % de la Surface Agricole Utile (SAU) française. En 2017, en occupant près de 39 % du marché global des essences, le SP95-E10 est devenu la première essence achetée en France, passant devant le sans plomb classique SP95. Ce carburant est compatible avec 97 % des voitures à essence en circulation, et il est disponible dans 5.850 stations service. Comparé au SP95, il est vendu au litre 4 à 5 centimes d’euros moins cher, ce qui explique son succès croissant.



Journaliste pigiste depuis plus de 15 ans dans la presse écrite et 5 années sur internet et maintenant rédacteur en charge de la rubrique environnement au bulletin des communes.