Pour quelle raison peut-il être intéressant d’investir dans le vin grand cru classé ?

Indications pour investir dans le vin grand cru classé

26908

Le grand cru est l’appellation commune qui est attribuée aux meilleurs vins du territoire suivant un certain nombre de critères et de facteurs plus ou moins impactant pouvant également servir de valeur étalon pour déterminer la qualité du produit. Nous verrons ici les diverses subtilités d’investissement dans ce genre de vin et à quel point il peut avoir de la valeur.

Pour quelle raison peut-il être intéressant d’investir dans le vin grand cru classé ?

Valorisation et plus-value d’un investissement dans le vin grand cru classéSe lancer pour investir dans le vin grand cru classé est une entreprise avec laquelle il est essentiel de se référer aussi bien à des caractéristiques propres au vin en lui-même, comme son année, qu’à des éléments spécifiques aux vignobles duquel ce dernier sera originaire.

En France, plus spécifiquement à Bordeaux, où une partie des meilleurs vins de grands crus sont élaborés, on pourra citer des références telles que :

  • Château Pavie ;
  • Château Cheval Blanc ;
  • Château Latour ;
  • Château Gruaud Larose.

Les sélections de vins de grands crus peuvent également avoir pour but de démocratiser des domaines moins côtés en se basant sur la qualité qu’ils mettent avant dans leurs parcours de conception. Ces derniers sont d’ailleurs souvent indiqués pour commencer à investir en raison de coûts d’entrée plus bas, mais surtout de leur assez grand potentiel d’évolution.

Récemment, on peut noter que le millésime de 2020 semble comporter des vins dotés d’un bon équilibre en dépit de quantités moins importantes que les années précédentes.

Valorisation et plus-value d’un investissement dans le vin grand cru classé

vin grand cru classéSur la dernière année de production, les grands crus classés notamment de Bordeaux ont réussis à afficher une progression de 5,6 %, ce qui porte à croire qu’un investissement se révèlera plutôt fiable en termes de profit à réaliser. La contrepartie se trouvant au niveau des quantités disponibles qui rend l’accès à ces derniers un peu plus complexe.

Au niveau de la valorisation, les vins de ce standing sont uniquement expertisés par des critiques références du domaine et ne peuvent pas être considérés comme appartenant à la catégorie s’ils n’affichent pas au minimum une note située entre 90 et 100, d’où l’importance de la qualité.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.