Campus connecté : Font-Romeu est une commune positionnée dans le département des Pyrénées-Orientales en France qui présente une biodiversité relativement variée et plusieurs terrains protégés. Nous aborderons ici l’actualité technologique de la ville en basant les points d’intérêt sur le nouveau campus connecté qui va y être placé.
Idée du campus connecté et ses domaines d’application à Font-Romeu

Dans cette optique, il est à noter que plusieurs institutions de la région se sont alliées afin de mener à bien ce projet avec :
- L’université Perpignan.
- Le Creps-Cnea.
- Le collège-lycée de Font-Romeu.
Le financement du programme est à la base tenu par un plan d’investissement avenir. Concernant l’aboutissement du campus, celui-ci sera matérialisé par bâtiment aux spécificités modulaires qui sera directement mis en place au centre de la cité scolaire relativement proche du bâtiment des STAPS. L’objectif principal du projet étant de faciliter l’accès aux formations et donc favoriser l’égalité des chances.
Précisions sur les projets de campus connecté dans la lignée de celui de Font-Romeu
À l’origine, l’expérience des campus connectés a d’abord été instauré en 2019 dans une démarche promue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui a notamment laissé place à trois premières zones labellisées. C’est dans ce registre que les services des collectivités ont pu porter le programme en profitant d’un total d’aide de l’état qui équivaut à 180000 euros.
La particularité de ces campus, notamment pour celui installé à Font-Romeu, a été de permettre d’accéder à une offre de licences et autres BTS dans une optique d’enseignement à distance via un lieu tiers suffisamment équipé. L’utilité du mouvement a aussi été de rapprocher des zones délaissées des grandes villes pour ce qui concerne l’enseignement supérieur et ses embranchements.

