Lille une nouvelle gestion des déchets

Lille : une nouvelle gestion des déchets sera bientôt mise en place

27333

Lille : une nouvelle gestion des déchets. La grande commune européenne de Lille s’est adressée à tous ses citoyens sur la prévention des déchets, à travers une consultation citoyenne pendant la période du 6 septembre au 17 octobre 2021. Aussi pour atteindre cet objectif la métropole européenne de Lille s’est fixée 2 objectifs : réduire de 15 % le poids des poubelles dans chaque agglomération et de recycler les deux tiers des ordures ramassées d’ici 2030.

La Métropole Européenne de Lille

Lille une nouvelle gestion des déchetsLa métropole Européenne de Lille (MEL) est un territoire diversifié. Avec 95 communes, elle est l’un des principaux centres urbains et l’une des premières métropoles agricoles de France, avec une fusion des spécificités locales. Moins de 300 villes et plus de 230 000 habitants coexistent sur un territoire de 672 kilomètres carrés qui borde la Belgique sur 84 km. Indéniablement, cette diversité humaine et territoriale est un atout.

Il fait de la métropole Européenne de Lille un territoire dynamique et attractif, offrant opportunités et qualité de vie à ses habitants et ouvert sur l’environnement. Ce qui nécessite la mise à disposition de services de prévention et de gestion des déchets.

Lille une nouvelle gestion des déchets, les modalités de financement

Les recettes du service sont constituées de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, des recettes de l’organisme écologiste et des recettes d’exploitation. Ces revenus peuvent financer des dépenses correspondant à des frais de fonctionnement, à des services de collecte et de traitement et à des dépenses d’amortissement supportées par la métropole européenne de Lille. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui n’est pas directement liée au service rendu, vient en supplément de la taxe sur les propriétés bâties, avec des variantes qui suivent.

La politique de prévention des déchets

Lille une nouvelle gestion des déchetsÀ cet effet, depuis 2012, les collectivités territoriales compétentes en matière de déchets doivent définir leur politique de prévention des déchets dans un document réglementaire. Il s’agit du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ou PLPDMA. Il doit être révisé tous les 6 ans.

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la métropole européenne de Lille a été mis en place par le Comité Consultatif de Surveillance et de Développement composé de représentants des associations locales, du bureau consulaire et des élus de la métropole Européenne de Lille.

Le schéma directeur des déchets est un plan stratégique pluriannuel, qui définit les orientations et les actions à mener dans les domaines de la réduction des déchets. Soutenu par la métropole Européenne de Lille, le plan a été élaboré en concertation avec les métropolitains, les acteurs locaux, les élus et les villes, avec la philosophie que les déchets sont une ressource qui doit être valorisée.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.