Le droit public financier est une conception de l’ensemble de règles juridiques qui peuvent être appliquées dans le milieu des finances publiques via des notions comme la comptabilité ou le budget public. Nous aborderons dans ce qui suit les détails de cette spécialisation et ses différentes modalités d’accès dans la ville de Nanterre.
Déroulement des semestres en Master de droit public financier sur Nanterre
La majorité des chapitres que comporte le droit public financier à Nanterre ont pour intérêt de mettre en perspective les divers domaines financiers dans une figure plutôt axée sur la contextualisation de nombreuses notions comme :
- Les institutions ;
- La budgétisation ;
- Les éléments chiffrés.
Cette catégorisation s’associe également à d’autres termes comme les modalités de mise en place des comptes publics. Concernant la disposition des cours, on retrouvera sur le 7e semestre du Master 1 des modules sur la maîtrise d’un domaine et ses méthodes avec 16, crédits, l’élargissement des connaissances et la personnalisation du parcours avec 10,5 crédits ainsi que le développement linguistique.
Le 8e, lui, intégrera les mêmes disciplines avec un module supplémentaire sur l’investissement dans un projet professionnel pour 3 crédits. À la différence du nombre de crédits, le 9e semestre du Master 2 sera similaire à celui qui le précède. Enfin, le dernier va, lui, proposer une cuite de travail personnel avec une concentration sur la recherche et l’expertise.
Conditions d’accès pour rejoindre un Master de droit public financier à Nanterre
Pour intégrer un Master 1 en droit public financier à Nanterre, il est nécessaire de fournir un dossier complet comprenant déjà les résultats universitaires qui ont suivi la licence, les notes relatives aux différentes matières du droit public, plus spécifiquement pour les finances et la fiscalité.
Un critère sera également imposé sur le profil du candidat que ce soit en termes de capacités propres ou d’expérience en stages. Une lettre de motivation pourra de même être demandée dans la même lignée. Le recrutement pour le Master 2 reprend pratiquement les mêmes indications avec cette fois-ci l’obligation de présenter les résultats venant du Master 1 de droit en comptant par exemple des compétences comme une maîtrise de langue étrangère.