Formation en ligne : des outils numériques pour la réussir

Formation en ligne : des outils numériques pour la réussir

15912

Formation en ligne : performante si on l’adapte

 

Le confinement, strict ou modéré, a imposé la pratique de la formation en ligne. Ainsi, l’enseignement à distance, via des plateformes pédagogiques, s’est généralisé en France. Parfois, en créant un fossé entre les formateurs et leurs élèves. Qui ne savaient pas toujours s’adapter au manque d’échanges directs. De fait, trop bousculés dans leurs habitudes, certains élèves ont décroché. Or, en utilisant mieux les outils numériques, ces échecs pouvaient s’éviter.

 

Un enseignement qui a fait ses preuves

"La

En France, certaines universités n’ont pas attendu la pandémie pour utiliser cet outil de la formation en ligne. Notamment, à Bordeaux. Cela, pour diffuser des enseignements de qualité. De plus, à énormément d’étudiants. C’est aussi le cas du CNED, une académie numérique. Qui permet, depuis 1939, d’obtenir à distance des diplômes supérieurs. Preuve que la pratique de l’apprentissage à distance fonctionne. Cependant,  sous réserve de respecter certaines règles. Et à condition de les connaître. Ainsi, on peut vraiment compenser le manque d’interaction entre l’élève et l’enseignant.

Respecter la capacité d’attention

L’une de ces règles est de ne pas dépasser la capacité d’attention d’un étudiant. Dans la plupart des cas, en effet, elle n’excède pas 20 minutes. Or, c’est l’un des grands avantages de la formation en ligne. Pouvoir s’arrêter pour faire des pauses. Ce qui est rare  en présentiel. De plus, il est plus facile de revoir une formation en ligne qu’un cours physique. Cette facilité permet notamment de renforcer l’apprentissage grâce aux outils numériques.

Des méthodes pédagogiques différentes

A l’inverse, il ne faut pas croire qu’une formation en ligne est supérieure à celle donnée en présentiel. Par conséquent, il faut toujours vérifier la motivation d’un élève. Or, celle-ci est plus difficile à obtenir au collège et au lycée. Principalement, à cause d’un manque d’habitude. Alors, de courtes périodes de questions-réponses entre le formateur et l’élève, avec un outil de visioconférence, sont indispensables.

Utiliser des vidéos attractives

De plus, un autre moyen utile pour faciliter la formation en ligne est l’usage ciblé de vidéos éducatives. Aujourd’hui, on en trouve d’excellentes. Cela, sur une multitude de sujets et de nombreuses plateformes. Ainsi, elles permettent de déclencher l’intérêt. Ensuite, un travail en petits groupes doit être mis en place. Cela, afin que l’élève puisse réviser. En ne se sentant pas isolé devant son écran. Comme on le voit, la formation en ligne, si on sait la soutenir avec les outils numériques adéquats, peut obtenir d’excellents résultats.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.