L’OFB LANCE UNE FORMATION EN LIGNE SUR LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES

15518

La trame Verte et Bleue accessible en formation ligne. Un nouveau projet mené dans le cadre du centre de ressources TVB.

En réponse aux enjeux écologiques actuels, la Trame verte et bleue (TVB) vise à intégrer la biodiversité, à toutes les échelles, dans les stratégies de développement des territoires. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité lance ainsi le MOOC Trame verte et bleue. La formation en ligne gratuite et accessible à tous a lieu le 25 janvier 2021. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

La Trame verte et bleue, un réseau pour le vivant

vue de la trame verte et bleue

La trame verte et bleu

Au croisement entre préservation de la biodiversité et aménagement du territoire, la politique Trame verte et bleue (TVB) vise à préserver et restaurer les continuités écologiques terrestres, aquatiques et humides. Le bon fonctionnement des écosystèmes nécessite en effet que la faune et la flore puissent se déplacer pour accomplir leur cycle de leur vie : alimentation, reproduction, dispersion des jeunes, migration… Se déplacer permet également aux espèces d’adapter leur répartition géographique dans le contexte de changement climatique. Or, la disparition et la fragmentation des espaces naturels par l’urbanisation, les infrastructures de transport et d’énergie et l’agriculture intensive peuvent rendre difficile ou même empêcher ces déplacements. C’est là un des principaux facteurs de l’érosion de la biodiversité en France.

Pour répondre à cela, la TVB doit être traduite dans les documents d’urbanisme. Elle doit également inspirer des actions de reconquête de la biodiversité.  Une reconquête contribuant à la reconnexion des espaces naturels. Cela peut se concrétiser par la réalisation de réseaux de haies ou de mares, par la construction de passages à faune, par la suppression de barrages ou par la gestion adaptée de l’éclairage public par exemple, sous la responsabilité d’acteurs variés tels que les collectivités et les gestionnaires d’infrastructures et d’espaces naturels.

En complément de ces bénéfices écologiques, la TVB contribue également au maintien et à la restauration des services rendus par la biodiversité, tels que la mise en valeur paysagère et culturelle des espaces naturels, la lutte contre les inondations, la pollinisation des cultures, etc.

Un MOOC pour accompagner sa mise en œuvre

Un MOOC (massive open online course) est une formation en ligne interactive ouverte à tous sur une courte durée (2 mois environ) qui permet d’accueillir un grand nombre de participants.

Redonnons libre-cours à nos rivières !

Le MOOC Trame verte et bleue est avant tout une aventure humaine. Un moment de partage aussi entre les participants. Et ce, grâce aux diverses ressources numériques qui sont proposées : vidéos, webinaires, activités, forums, interviews, quiz, etc.). Durant 9 semaines, les participants pourront échanger entre eux ainsi qu’avec les animateurs, les pédagogues et les experts mobilisés.

La formation rassemble de nombreuses connaissances théoriques et pratiques sur la TVB. Après une introduction, le MOOC aborde au cours de ses 6 principales séquences tous les thèmes concernés par cette politique. Enjeux écologiques ; paysage, aménagement du territoire et urbanisme ; mobilisation des acteurs ; agriculture, forêt, infrastructures de transport ; gestion des cours d’eau et des zones humides ; Trame noire et pollution lumineuse.

Ces contenus permettront aux participants de s’outiller pour agir à leur échelle. Une action en faveur des continuités écologiques qui contribuent notamment à la mise en œuvre opérationnelle de la TVB sur le terrain.

Le MOOC fera l’objet d’un suivi en ligne et d’une évaluation continue. Des badges valideront ainsi pour les différentes séquences suivies avec succès. Avec, au final, une attestation individuelle de formation. Durant le MOOC, des partenaires locaux proposeront des sorties de terrain dans certaines villes. L’objectif: leur permettre d’appliquer ainsi les notions abordées durant la formation. Et ce, dans le respect des conditions sanitaires.

Une formation élaborée par une équipe pluridisciplinaire

Enfin, le MOOC piloté par l’OFB bénéficie de l’appui de l’association Tela Botanica. Il mobilise pour sa construction et sa mise en œuvre des experts issus de l’OFB, du Ministère de la transition écologique, de l’UMS Patrimoine naturel, de l’INRAE, du Cerema, et du CNFPT. Des intervenants d’universités, de collectivités territoriales, d’associations, du monde agricole ou travaillant dans des structures impliquées dans la préservation de l’environnement seront mobilisés tout au long du MOOC.