DERNIERES INFORMATIONS
Search
un atlas de la biodiversité communale

Réalisation d’un atlas de la biodiversité communale

5069

Soutenir la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale

L’Agence française pour la biodiversité lance un appel à projets afin de soutenir la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale. Ce troisième appel est spécialement destiné aux départements et régions d’Outre-mer.

L’Agence française pour la biodiversité

L’AFB est un établissement public à caractère administratif créé par la loi sur la reconquête de la biodiversité du 8 août 2026. Elle réunit l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’Établissement public des parcs nationaux, l’Agence des aires marines protégées et le groupement d’intérêt public ATEN. Son objectif est de mutualiser les administrations afin de donner plus de cohérence et de dynamisme à la protection de la biodiversité. Elle aura plusieurs missions parmi lesquelles une police de l’environnement ou encore un inventaire de la biodiversité. Son rôle sera, en fait, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité. Il s’agit de gérer et d’agir. Pour ce faire, l’AFB doit se décliner localement grâce à la création d’Agences régionales de la biodiversité.

Atlas de la biodiversité communale

L’Agence française pour la biodiversité lance donc son troisième appel à projets. Cet appel est spécialement destiné aux départements et régions d’Outre-mer. Ces territoires accueillent, en effet une biodiversité riche et très spécifique. D’où l’intérêt de proposer un appel à projet spécifique pour que les communes puissent réaliser des atlas de la biodiversité. Cet appel à projet pourra financer à hauteur d’1 million d’euros les projets retenus. Les candidats ont jusqu’au 2 août pour y répondre. Chaque atlas de la biodiversité communale est élaboré à l’échelle de la ville ou de l’intercommunalité, à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore.

Mieux connaitre la biodiversité

L’Atlas de la biodiversité communale est un inventaire naturaliste de la faune, de la flore et des habitats réalisé au niveau communal.

L’Atlas de la biodiversité communale est donc un inventaire naturaliste de la faune, de la flore et des habitats réalisé au niveau communal. Il répond au besoin de données locales pour mieux connaitre notre biodiversité. Les données collectées permettent en fait de faire le point sur l’état national de notre biodiversité. Ces atlas vont compléter et enrichir notre connaissance. Ils permettent d’éclairer et d’aider à l’élaboration de documents d’urbanisme. Lors du deuxième appel à projets plus de 1 300 communes se sont engagées. Elles ont déposé plus de 110 projets. L’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale est un engagement des élus et des citoyens ; une démarche de sensibilisation destinée à mieux gérer et valoriser la biodiversité.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la biodiversité étonnante des prairies d’aéroports


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.