DERNIERES INFORMATIONS
Search
Experte en cybersécurité, Zeewit est une société très performante dans ce domaine. Elle fournit une aide précieuse aux CHU.

Experte en cybersécurité : Ziwit, une société très performante à Montpellier

25064

A Montpellier, l’entreprise locale Ziwit, experte en cybersécurité, est devenue le leader européen dans la détection des failles informatiques. Ainsi, son savoir-faire lui a permis de secourir de nombreux CHU français, bloqués par des cyberattaques. De même que des pharmacies, également exposées.

Un Plan pour renforcer la cybersécurité

le logo de la société Ziwit experte en sécurité

Experte en cybersécurité, Ziwit est une société très performante dans ce domaine. Elle fournit une aide précieuse aux CHU lorsqu’ils subissent des cyberattaques.

Ces derniers mois, dans l’Hexagone, la hausse des cyberattaques qui ont ciblé des hôpitaux français a été très sensible. D’abord, à Dax, à Villefranche-sur-Saône, puis à Montpellier, où ces établissements ont dû continuer à fonctionner sans système informatique. Par la suite, l’apparition de ce nouveau type de délinquance terroriste a conduit Emmanuel Macron à lancer un Plan destiné à renforcer la cybersécurité dans ce secteur. Celui-ci est doté d’un milliard d’euros.

Ziwit aide à contrer cette nouvelle délinquance

Alors qu’en 2020 vingt-sept hôpitaux français ont subi des cyberattaques, on constate qu’en un an ce type d’agressions a quadruplé. Parmi elles, celles du Centre Hospitalier de Narbonne ou de Montpellier ont été très marquantes. En effet, elles ont entraîné de longues périodes de blocage, parfois d’une semaine entière. Toutefois, heureusement, sans empêcher les admissions. Pour contrer cette nouvelle délinquance, la société Ziwit, basée à Montpellier, s’est spécialisée dans la détection des failles de sécurité informatique. Depuis sa création, cette entreprise experte en cybersécurité a déjà fourni son assistance à des dizaines de CHU. Cela, en raison de cyberattaques qui sont devenues quasiment quotidiennes. Désormais, face à ce nouveau terrorisme, la Fédération Hospitalière de France a réclamé que les hôpitaux bénéficient d’une protection prioritaire.

Renforcer les protections informatiques : une nouvelle obligation

Récemment, Mohammed Boumédiane, le PDG de Ziwit, a déclaré que son entreprise mettait le plus vite possible à la disposition des CHU attaqués « […] des moyens humains et techniques, car on est conscient qu’il y a un danger de mort. » En effet, lorsqu’une opération d’un patient dans un état grave doit être retardée, les conséquences peuvent être catastrophiques. Ainsi, les moyens nécessaires pour débloquer les centres hospitaliers visés sont entièrement pris en charge par sa société. Cependant, à l’avenir, malgré l’expertise de Ziwit qui a fait ses preuves, les établissements hospitaliers français devront renforcer la protection de leurs systèmes informatiques. En effet, sans cette précaution, ils resteront vulnérables. D’autant plus que les cyberpirates ne cessent d’inventer de nouveaux moyens pour contourner les protections déjà mises en place.

Comment choisir son école de cybersécurité ? 

Vous avez envie de travailler dans la cybersécurité et peut-être d’intégrer une société comme Ziwit ? Alors, il est important de choisir une école de cybersécurité. Maintenant, vous devez sélectionner une école en fonction des points suivants :

  • La renommée
  • Les conditions d’études
  • Le programme
  • Le prix

La notoriété de l’école est extrêmement importante, car cela va vous permettre de trouver des stages plus facilement durant vos études. Dans un second temps, cette renommée vous sera utile pour entrer plus rapidement sur le marché du travail. Vous pouvez commencer par regarder les partenariats de l’école, qui seront affichés sur son site. Ensuite, nous vous conseillons de vous rendre aux portes ouvertes de l’école, pour discuter avec des élèves et des anciens élèves. Vous pourrez échanger sur leur parcours.

Les portes ouvertes seront également intéressantes pour découvrir les locaux. En effet, les conditions d’études jouent un rôle important dans votre future réussite. Regardez donc le matériel mis à disposition pour les études.

En ce qui concerne le programme, vous devez vérifier qu’il correspond à vos attentes. Vous devez même vous projeter au-delà du Bachelor, si vous envisagez de vous spécialiser. Autant le faire dans la même école où vous avez commencé.

Pour finir avec le tarif, cela ne doit pas être le critère le plus important. Maintenant, il est essentiel de savoir ce qu’il en est pour trouver le financement. Sachez que vous avez la possibilité de trouver une école en alternance, ce qui vous permettra d’avoir une petite rentrée d’argent pour financer vos études ou votre hébergement. En plus, cela vous fera une expérience de plus pour entrer dans le monde du travail. D’ailleurs, vous pourriez vous voir proposer un contrat directement à la fin de vos études.

Si vous cherchez une école de cybersécurité qui remplisse les critères évoqués ici, nous vous invitons à cliquer sur le lien de cette rubrique. Vous verrez que cette école est présente dans plusieurs campus. Si cela vous intéresse, vous pourrez alors télécharger la brochure explicative et déposer votre candidature. Pour cette dernière, vous pourrez évidemment le faire en ligne, en remplissant un formulaire. Cela vous permettra ensuite de vous connecter à votre espace personnel (avec un mail et un mot de passe) pour compléter votre candidature. Si votre dossier est retenu, vous serez alors convoqué aux tests, puis à un entretien d’admission.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.