la première cabine de télémédecine

Cluny, en Bourgogne, la première cabine de télémédecine est installée

27513

La première cabine de télémédecine est installée et innovée pour le suivi médical à distance, elle a ouvert ses portes à Cluny, en Bourgogne. C’est un moyen trouvé pour faire face à la pénurie sanitaire dans certaines zones désertiques. Depuis cette cabine, le médecin peut vérifier votre tension, température ou prendre la quantité d’oxygène dans le sang quelle que soit votre position.

La première cabine de télémédecine pour une prise en charge à distance 

la première cabine de télémédecineSelon les explications de Ludovic Savariello, directeur général de Sairenor, un site internet est mis à disposition du patient. Ainsi, ce dernier peut suivre son bilan de santé, une fois connecté avec son médecin traitant. Il déclare qu’une assistance est faite dans un premier temps. Au bout de 5 à 10 minutes, le patient est redirigé vers son médecin avec les données envoyées via jemesurveille.com.

Cependant, c’est grâce à la nouvelle technologie que l’association Sairenor prend soin de la santé des pensionnaires de sa résidence. À cet effet, il existe des senseurs dans les maisons qui permettent d’enregistrer des données sur le comportement des habitants. L’ordinateur à son tour examine ces informations pour enfin découvrir les modifications anormales afin d’alerter si possible.

Régler le problème de l’isolement sanitaire

la première cabine de télémédecine

Par ces Consult-stations, la société H4D règle ainsi le souci de l’isolement sanitaire dans les zones désertiques. Franck Baudino, le promoteur et premier partenaire de H4D, a expliqué les rôles de la cabine. Ainsi, on comprend que cette cabine télémédecine peut détecter la taille, le poids, la tension, la température et la pression artérielle. Le but est de moderniser le suivi du malade, et de remédier au manque de médecin dans certaines zones. Ainsi, on peut par exemple traiter le diabète avec son Smartphone à travers E-santé. Cependant, ce n’est pas une alternative pour la médecine. C’est une solution qui permet à un médecin traitant d’avoir des informations complémentaires.

Des traitements à tarif réduits

Durant 3 mois, le prix de cabine et abonnement pour Sairenor par mois est de 2700 euros. Les formalités administratives ont eu lieu après 5 ans d’études pour obtenir une autorisation. Dès cet instant, la société H4D est passée à l’étape de production industrielle afin de faciliter l’installation de ces Consult-stations.

D’autres pays en ont déjà fait l’expérience. C’est le cas des Etats-Unis où plusieurs entreprises sont accompagnées par leurs assureurs pour bénéficier des soins à coût réduit en télémédecine. Elles favorisent à leurs travailleurs, l’accès aux soins de télé-santé à tout moment. Le service d’assurance WellPoint a offert à 3,5 millions de ses clients des soins en télé-santé à travers American Well. Surtout, les plus âgés profitent des télés consultations depuis leurs maisons.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.