Search
Le cyclotourisme vert permet de découvrir une voie très agréable, à proximité du Canal du Midi et des vignes.

Cyclotourisme vert : une idée pour flâner près des vignes

25104

Pour les amateurs de cyclotourisme vert, se déroulant en pleine nature, il existe une belle voie à découvrir dans l’Hérault. Elle est d’une longueur totale de douze kilomètres. Ce parcours se situe entre la commune rurale de Capestang, au bord du Canal du Midi, et l’ancienne gare de Cruzy.

Un parcours champêtre plutôt rugueux

Le cyclotourisme vert permet de découvrir une voie très agréable, à proximité du Canal du Midi et des vignes.

Le cyclotourisme vert permet de découvrir une voie très agréable, à proximité du Canal du Midi et des vignes.

D’abord, il faut préciser que la gare de Cruzy attend encore d’être rénovée. Cependant, en attendant, elle s’est reconvertie en restaurant. Un endroit convivial, toujours prêt à accueillir les cyclistes désirant faire une pause. Attention ! lorsqu’on remonte à bicyclette, ce parcours champêtre est plutôt rugueux. Par conséquent, il nécessite d’avoir de bonnes suspensions. Il a été créé en 2014, sur une ancienne voie ferrée. Ainsi, en suivant cette voie verte, on peut passer à proximité des villages de Puisserguier, de Creissan et de Quarante.

Un parcours plein de charme

En suivant ce long parcours valloné, on peut profiter d’une balade au coeur de très nombreuses vignes, quasiment à perte de vue, étant donné la forte activité viticole de cette région. Ainsi, tout en pédalant, avec un peu d’effort, on peut aussi découvrir de jolies plantations d’oliviers, d’agréables garrigues, ou encore de superbes bois de pins odorants. Parfois, entrecoupés de ruisseaux. Pour les amateurs d’histoire, il suffit de descendre de vélo pour, s’ils en ont envie, aller visiter les châteaux locaux. En effet, on en trouve plusieurs, disséminés dans les beaux paysages de cette région. Notamment, le château des Carrasses ou de Quarante, qui valent vraiment le détour. Sans oublier de profiter de la vue sur le domaine de Roueire et sur l’Eolienne de Bollée.

Cyclotourisme vert: une voie très pittoresque

Après toutes ces découvertes, on peut revenir à Quarante en empruntant le fameux Chemin des Vignes, particulièrement pittoresque. Une solution plus sportive consiste à choisir de passer par le célèbre Chemin de halage du Midi. Cependant, en sachant à l’avance qu’il faudra souvent descendre de vélo. Etant donné les nombreuses ornières et autres trous que ce parcours peu goudronné comporte. Ces difficultés étant largement compensées par la beauté des paysages, et par les magnifiques arbres centenaires dont ils regorgent. Ainsi, la distance parcourue en suivant cette boucle de randonnée cyclable atteint une trentaine de kilomètres. Au total, en roulant sans forcer, en alternant les tronçons plats, plus quelques montées et plusieurs descentes, il faudra compter trois bonnes heures pour profiter de ce joli moment de cyclotourisme vert.