DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le coût des piscines pour les collectivités représente souvent des budgets très importants qu'elles ont du mal à assumer.

Coût des piscines pour les collectivités : des budgets qui prennent souvent l’eau

25173

Actuellement, le coût des piscines municipales est souvent trop élevé pour de nombreuses collectivités. En effet, à long terme, les travaux et l’entretien que ces établissements nécessitent sont synonymes de budgets importants. Ce qui représente pour beaucoup de communes et de villages de lourdes charges récurrentes. Ainsi, ce loisir de proximité, même s’il est d’intérêt public, pèse fréquemment très lourd sur des budgets par définition limités.

Maintenir un accueil de qualité

Le coût des piscines pour les collectivités représente souvent des budgets très importants qu'elles ont du mal à assumer.

Le coût des piscines pour les collectivités représente souvent des budgets très importants qu’elles ont du mal à assumer.

Un jour ou l’autre, une fois construites, les infrastructures des piscines imposent forcément des rénovations. Donc, pour les propriétaires des lieux, s’ils veulent continuer à proposer aux usagers un accueil de qualité, entretenir leurs équipements est une nécessité incontournable. Cependant, cette remise à niveau régulière du matériel utilisé revient cher. Parfois trop. Sans parler des salaires inhérents au bon fonctionnement de ces établissements. Dans lesquels les enfants ont pourtant absolument besoin d’apprendre à nager, pour éviter de futurs risques de noyades.

Coût des piscines pour les collectivités : des budgets de rénovation considérables

Pour bien comprendre ce que signifie l’entretien des piscines, il faut savoir qu’elles ont une durée de vie limitée. Surtout si font l’objet de grandes fréquentations. Dans ce cas, cela implique que leur exploitation génère plus d’usure. Une fois ce constat fait, les collectivités savent à l’avance qu’elles doivent prévoir des budgets de rénovation considérables. Ceux-ci pouvant atteindre régulièrement plusieurs millions d’euros. Cela, afin de garder les équipements utilisés et les bâtiments en bon état.

Une fréquentation à préserver

Par ailleurs, aucune remise à neuf ne peut vraiment être repoussée trop longtemps. Sous peine de voir la fréquentation des piscines trop défraîchies s’amenuiser. Par conséquent, le problème du coût des piscines pour les collectivités représente pour elles un vrai casse-tête. En effet, cette charge inévitable les contraint souvent à dépenser des sommes qui sont pour elles prohibitives. Cela, si elles veulent maintenir leurs bassins et leurs vestiaires en bon état. Par conséquent, régulièrement, cette obligation leur impose de faire des choix très difficiles, dictés par leurs priorités. Et ce n’est pas l’accès gratuit qu’elles accordent en général aux groupes scolaires ou aux diverses associations qui peut les aider à trouver les fonds nécessaires.