DERNIERES INFORMATIONS
Search
Mission du service culturel

Quelles sont les différentes missions accomplies par le nouveau service culturel à Conques-Marcillac ?

28125

Service culturel à Conques-Marcillac. Avec l’objectif d’offrir le soutien nécessaire aux différents acteurs culturels locaux et renforcer la vie culturelle sur le territoire, la communauté des communes de Conques-Marcillac a pris la décision de créer un service de culture, une initiative mise à exécution depuis plusieurs mois déjà.

Le projet ayant vu le jour au tout début de l’année en cours au sein de la Direction du développement territorial et de l’urbanisme, la culture a su prendre ainsi pleinement sa part dans le milieu social, touristique et économique de la région. Quel est le but de la mise en place d’un tel programme ? Quelles sont ses missions à prioriser ou le budget qui lui est dédié ? On vous en dit plus dans cet article !

Mission du service culturel, quel est l’objectif principal ?

Service culturel à Conques-Marcillac

Objectif principal de la creation du service culturel

Les élus de la communauté des communes de Conques-Marcillac ayant pris l’initiative de créer un service culturel proposant aux habitants une offre culturelle de qualité et accessible à tous, le programme a été étudié et établi selon des bases identifiées à long terme.

L’action de ce nouveau service en activité depuis le mois de janvier est claire et est guidée par des projets culturels de territoire validés par les élus des communes et élaborés avec de nombreux partenaires qui soutiennent de leur plein gré l’objectif de ce service culturel qui peut être résumé comme suit :

  • Éveiller l’esprit culturel et artistique chez les jeunes ;
  • développer les rencontres sociales et lutter contre l’isolement ;
  • faire connaître aux personnes extérieures le territoire et le faire redécouvrir aux habitants.
Service culturel à Conques-Marcillac

Mission du service culturel

Quelles sont les missions du service culturel ?

Ayant toujours soutenu les projets culturels organisés au sein des communes à Conques-Marcillac, un budget supplémentaire de près de 145 000 euros sera désormais consacré à la culture par intercommunalité grâce à la création de ce nouveau service culturel.

Il s’agit d’un budget assez considérable qui ne sera tout de même pas dépensé en vain, puisque les missions entreprises par le service sont tout à fait à la hauteur. En effet, plusieurs projets sont nourris grâce à cette initiative, on cite les suivants :

  • Apporter le soutien nécessaire aux artistes ;
  • encourager l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires ;
  • améliorer et faciliter l’accès aux livres dans les communes ;
  • soutenir la mise en valeur du patrimoine sur le territoire ;
  • encourager le tourisme dans la région.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.