DERNIERES INFORMATIONS
Search
une forêt traversée par une allée

Développement des espaces verts

3716


Villeparisis achète 40 hectares de bois

Villeparisis se mobilise en faveur de la protection de l’environnement. La commune a décidé d’acquérir 40 hectares de forêt et de terrains agricoles.

Villeparisis et son environnement

Villeparisis est une commune française d’Île-de-France située dans le département de Seine-et-Marne. Son territoire se compose de 44,4% de zones urbanisées, 20,8% de terres arables, 11,9% de zones industrielles commerciales et 11,3% de forêts. Depuis ces vingt dernières années, l’urbanisme de la commune s’est développé de manière très rapide. La municipalité  a donc décidé de donner une nouvelle orientation au développement urbain. Elle a souhaité réviser son Plan Local d’Urbanisme. Son objectif est donc d’éviter un accroissement non maîtrisé de la constructibilité. C’est un véritable projet de ville qui se construit : un équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces naturels.

Maîtriser son avenir

Villeparisis, comme de nombreuses autres communes, est confrontée à une double problématique. Son avenir doit se définir dans un juste équilibre entre développement urbain et préservation de son environnement. En effet, l’Etat impose de la construction mais la ville souhaite se donner les moyens de maîtriser ce développement. C’est dans ce cadre que Villeparisis a engagé la révision de son PLU. Cette révision passera par un engagement fort en faveur du développement durable, tout en renforçant l’attractivité de Villeparisis. La municipalité a donc décidé de favoriser le bien-être de la population. Cela passe par des aménagements en faveur d’une biodiversité accessible à tous. Ce vaste projet sera également une réponse au dérèglement climatique.

La commune de Villeparisis : une ville verte et boisée

Villeparisis est une commune française d’Île-de-France située dans le département de Seine-et-Marne.

La commune de Villeparisis a donc décidé de s’engager dans la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Elle a souhaité y inclure une part importante consacrée au développement durable, au cadre de vie et à l’environnement. Dans cette optique, la ville vient donc d’acquérir 40 hectares de forêt et de terrains agricoles. Elle veut les remettre en état et préserver les espaces agricoles et forestiers tout en permettant l’accès au milieu forestier pour les habitants.

Cette acquisition pour 430 000 euros entre dans le cadre d’une politique plus large de préservation du cadre de vie de la population. Il s’agit d’offrir et rendre accessible le plus d’espaces verts au sein de secteurs urbains. Villeparisis va réaliser des travaux d’aménagement permettant l’accès et la promenade de l’espace boisé. Ces travaux semblent importants pour la Municipalité car la ville s’agrandit. Elle veut donc  développer les espaces verts ouverts au public. Par ailleurs, une procédure de déclaration d’utilité publique a été adoptée afin d’acquérir un terrain de plus de 5 000 m2 qui sera transformé en parc urbain avec un parcours sportif.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’environnement et la végétalisation
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.