Des capteurs sonores à Nice pour lutter contre le bruit
La Métropole Nice Côte d’Azur vient de lancer son troisième plan de prévention du bruit. L’objectif est une baisse des nuisances sonores dont souffrent les habitants. Pour ce faire, la commune a installé 50 capteurs destinés à mesurer l’impact des actions entreprises.
La pollution sonore
La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé. Il peut alors avoir des conséquences sur la santé humaine et l’environnement. Les nuisances sonores peuvent, en effet, affecter la santé et la qualité de vie. Elles peuvent avoir des influences physiques ou psychologiques pour les hommes et les femmes qui les subissent. Lorsque ces nuisances sonores provoquées par les activités humaines dépassent les seuils d’innocuité vis-à-vis de l’acuité auditive, de la santé ou des écosystèmes, on parle alors de pollution sonore.
Quelle protection contre la pollution sonore ?
C’est en 1992 que l’on a promulgué la première loi contre le bruit et les nuisances sonores. Les différentes dispositions de cette loi se trouvent dans le Code de l’environnement et dans le Code de la santé publique. La règle fondamentale en matière de nuisances sonore est contenue dans la Code de la santé publique. « Aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé. » Les pouvoirs publics ont mis en place un plan national contre le bruit afin de lutter contre les nuisances sonores. La Directive Européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement demande à toutes les grandes agglomérations urbaines de réaliser une cartographie du bruit sur leur territoire ainsi qu’un plan de prévention du bruit dans l’environnement.
Agir contre la pollution sonore : l’exemple de Nice
la Métropole de Nice Côte d’Azur a donc mis en place des cartes du bruit.Afin de suivre la Directive Européenne sur le bruit et sa transposition dans le Code de l’Environnement Français, la Métropole de Nice Côte d’Azur a mis en place des cartes du bruit. Elle a également élaboré un premier plan de prévention du bruit dans l’environnement. Ce plan contenait 54 actions réalisées entre 2010 et 2015. La Métropole vient de lancer son troisième plan de prévention. L’enjeu est de réduire les nuisances sonores qui touchent encore 5% des habitants, notamment à proximité de la voie rapide et de la gare routière. Nice a mis en place des actions. Elle a installé une cinquantaine de capteurs dans toute la ville afin d’enregistrer le niveau de bruit émis. Cette opération permet de mesurer les effets des décisions prises ainsi que leur efficacité afin d’atténuer le bruit en ville.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la nuisance sonore
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article