Les collectivités locales ont compris comment mieux gérer leurs difficultés de budgets

Collectivités locales : comment mieux gérer la crise sanitaire ?

17120

Collectivités locales : des difficultés trop soudaines

 

Face à des difficultés inédites, à cause de la crise sanitaire, les deux tiers des collectivités locales devront modifier leurs futures stratégies de gestion. Notamment, pour ne plus subir des problèmes imprévus.

 

Un réel manque d’anticipation

Les collectivités locales ont compris comment mieux gérer leurs difficultés budgétaires, en les anticipant.

Les collectivités locales ont compris comment mieux gérer leurs difficultés budgétaires, en les anticipant.

Pour de nombreuses collectivités locales, la crise sanitaire a été une très mauvaise surprise. Qui les a souvent prises au dépourvu. Financièrement parlant. En leur imposant dans l’urgence, pour 60 % d’entre elles, de nouveaux choix prioritaires. En effet, selon l’édition RH 2020 du baromètre des collectivités territoriales, seulement 40 % possédaient un Plan de sauvegarde. Pour leur permettre d’affronter des situations imprévues. De plus, juste 30 % d’entre elles disposaient d’un Plan de continuité. Concernant leurs activités. Suite à ce constat, l’une des meilleurs pistes pour faire des économies sera la dématérialisation renforcée des services. En effet, dorénavant, cette option sera une solution privilégiée. Cela, grâce à une transition numérique accélérée.

Les contraintes inattendues du télétravail

A cause du confinement, près de 40 % des agents territoriaux ont dû se mettre à télétravailler. Or, cette nouvelle méthode a vite rencontré un manque de matériels informatiques. Cela, dans près de 70 % des collectivités locales. Par ailleurs, cette nouvelle approche du travail a nui à la cohésion des équipes. Dans plus de 35 % des sites. Cela, malgré une solidarité spontanée. Enfin, les liens avec l’encadrement se sont altérés. Néanmoins, malgré ces difficultés, plus de la moitié des collectivités locales conservera désormais le télétravail. Par ailleurs, les municipalités qui savent qu’elles rencontreront des difficultés vont adopter un Plan communal de sauvegarde. Ainsi, celui-ci leur permettra de mieux affronter les problèmes. En les anticipant. Afin de continuer à assurer la continuité des services publics.