Cadeaux de Noël : une impossibilité pour de nombreuses familles

Cadeaux de Noël : une impossibilité pour de nombreuses familles

17135

Cadeaux de Noël : 20 % des foyers ne pourront pas en faire

 

Selon des sondages récents, notamment faits par l’IFOP, les cadeaux de Noël manqueront dans certaines familles. A cause de la crise sanitaire. Car la situation économique de nombreux foyers s’est nettement dégradée. Au point que 20 % d’entre eux devront renoncer à faire des cadeaux à leurs enfants. Dans les ménages les plus fragilisés, ce pourcentage pourrait même atteindre plus d’un sur trois.

 

De nouveaux foyers pauvres

Les cadeaux de Noël deviennent inaccessibles pour de plus en plus de familles rendues précaires par la crise sanitaire.

Les cadeaux de Noël deviennent inaccessibles pour de plus en plus de familles rendues précaires par la crise sanitaire.

Dernièrement, Dominique Besançon, la Déléguée générale de l’association caritative Dons Solidaires, a révélé qu’un million de Français supplémentaire avait « […] basculé dans la pauvreté ». Ainsi, ces nouvelles familles précaires viennent d’ajouter « […] aux 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté en France. » Alors que les fêtes de Noël s’approchent, ces victimes économiques de la pandémie ne pourront pas faire de cadeaux à leurs enfants. En effet, ce phénomène touche aujourd’hui un nombre croissant de chômeurs. Ainsi que des étudiants, ou encore des personnes isolées. Au total, l’association Dons Solidaires estime que cette année 2,8 millions de parents ne pourront pas acheter de cadeaux de Noël à leurs enfants. Parmi eux, 36 % des foyers les plus affaiblis devront s’y résoudre. Une privation particulièrement dure, dans une période qui devrait a priori être festive.

Un renoncement révélateur

Lors d’une interview, Dominique Besançon a rappelé que le fait de renoncer aux cadeaux de Noël constituait « un marqueur de grande précarité ». En effet, parmi les frais jugés indispensables, « […] ce type de dépense est souvent la dernière à laquelle on renonce ». De fait, cette impossibilité d’offrir le moindre cadeau rejaillit directement sur l’estime de soi. De façon évidemment très négative. En provoquant souvent un sentiment de honte. Ainsi, c’est ce qu’avouent plus de 40 % des parents qui se retrouvent dans cette situation traumatisante.

Le rôle essentiel de Dons Solidaires

Pour éviter l’absence de cadeaux de Noël, une petite proportion de foyers défavorisés espère pouvoir compter sur les associations caritatives. Cela, entre 14 et 24 % des foyers concernés. Pour répondre à leur attente, cette année, l’association Dons Solidaires a réussi a obtenir un million de cadeaux de diverses d’entreprises. Cela, grâce à son opération Noël pour Tous. Reconduite pour la 11e année consécutive. Avec un succès de 10 % supérieur à 2019. Actuellement, ce regain de générosité montre que les sociétés savent que la demande d’aides est en hausse. Car elle touche aujourd’hui des personnes qui se croyaient à l’abri de toute précarité.