Assises Européennes de la Transition Énergétique

Assises Européennes de la Transition Énergétique

22155

Préparer un programme riche en partage. Initialement prévue du 1er au 03 février 2022, la 23ème édition des Assises européennes de la Transition Énergétique organisée par le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADME, se tiendra à Genève du 31 mai au 02 juin. Les candidats à la présidentielle le savent : ils ne peuvent pas se départir de la thématique du siècle.

Le rendez-vous de la transition énergétique

Assises Européennes de la Transition ÉnergétiqueLes Assises Européennes de la Transition Énergétique sont nées en 1999 à l’initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADME. Au fil des années, ces assises sont devenues le rendez-vous annuel incontournable des acteurs territoriaux engagés dans la transition énergétique.

Aujourd’hui, Bordeaux Métropole et le Grand Genève sont également coorganisateur de cette initiative.

Elle se veut un laboratoire d’idées pour s’adapter au changement climatique et s’engager dans la transition énergétique. Il s’agit, en fait, d’un creuset d’inspiration pour tout un territoire ; un laboratoire d’idées et d’expériences.

symbole du développement durable: la terre en vert

23ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique, un évènement référence en matière d’innovation

Les assises ont été créées, il y a 20 ans à partir d’un constat. Dans l’avenir, l’énergie allait s’imposer comme idée dominante et les collectivités locales devaient y jouer un rôle important. Ces assises sont donc l’occasion pour les gouvernements, les acteurs locaux et leurs partenaires de s’approprier de manière collective de nouveaux enjeux internationaux et de partager des solutions concrètes.

Comment contribuer au programme 2022

Les Assises européennes de la Transition Énergétique réunissent pendant trois jours près de 3500 congressistes autour d’un programme de plus de 150 événements : plénières, ateliers, visites de sites, le tout autour de la transition énergétique.

Un événement qui repose sur le fourmillement de contenus, la mise en relation des acteurs de la transition énergétique, l’échange direct avec les intervenants, et la proximité avec les partenaires.

Pour mémoire, la 23e édition des Assises proposera d’aborder le thème la sobriété énergétique. Une vingtaine de plénières permettront d’aborder cet enjeu avec des perspectives européennes, nationales, régionales, intercommunales et communales. Par ailleurs, cette décision implique également le report du Carrefour des métiers, et du programme OFF des Assises programmé du 24 janvier au 27 février.

Ecologie : les programmes des candidats à la présidentielle 2022

Planète en dangerAu cours des derniers mois a été rendu public un rapport du Giec extrêmement alarmant sur l’état de la planète, faisant état d’impacts « irréversibles » liés au réchauffement climatique. Les candidats à la présidentielle le savent : impossible, dans leurs programmes, de faire l’impasse sur la thématique du siècle.

La tempête Harvey aux Etats-Unis en 2017, l’Amazonie en feu en 2019, l’Australie piégée par les flammes en 2020… Les années du mandat présidentiel qui s’achève en France ont, toutes, été marquées par des signaux révélateurs d’un climat aux abois. Et le rapport du Giec, dont le second volet publié en février fait état de 3,3 milliards de personnes « très vulnérables » face aux changements climatiques et ses impacts « irréversibles », oblige les acteurs politiques à traiter, par conviction ou par nécessité, de ces thématiques.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.