De nombreux accompagnements d'enfants ont été annulés par la SNCF.

Accompagnements d’enfants : la SNCF annule son service Junior & Cie

7116

:

Accompagnements d’enfants : des milliers de familles prises de court

À cause de la grève des transports, la SNCF vient de décider d’annuler son service Junior & Cie, le service d’accompagnement d’enfants . Cela, entre le 20 et le 24 décembre. En pratique, ce choix va sans doute empêcher de nombreuses familles de se retrouver pour Noël.

Des milliers de familles désorientées

Alors que le Gouvernement vient de s’engager à fournir un train durant les fêtes à tous les voyageurs ayant réservé un billet à la SNCF, une très mauvaise nouvelle vient de tomber. A savoir que les accompagnements d’enfants ne pourront plus se faire en utilisant le service Junior & Compagnie. Cela, du 20 au 24 décembre. Cette suppression devrait toucher environ 6.000 enfants. L’explication donnée par la SNCF quant au retrait de ce service est la nécessité d’optimiser l’espace dans tous les trains durant la grève. Cette annonce, qui prend des milliers de familles au dépourvu, a été confirmée par l’annulation des billets des enfants concernés.

Un casse-tête matériel

Le service d'accompagnements d'enfants Junior & Cie ne sera pas assuré par la SNCF durant les fêtes.

Le service d’accompagnements d’enfants Junior & Cie ne sera pas assuré par la SNCF durant les fêtes.

Sans doute consciente des conséquences de sa décision, la SNCF a néanmoins dû faire face à une contrainte matérielle majeure. Celle de récupérer en toute urgence des places. Cela, afin de fournir un service satisfaisant aux voyageurs habituels. En effet, pour fonctionner, le service d’accompagnements d’enfants Junior & Cie nécessite à chaque fois de mobiliser une voiture complète. Cela, afin de pouvoir faire voyager dans de bonnes conditions des enfants seuls, âgés entre 4 et 14 ans. Or, la compagnie ferroviaire sait pertinemment qu’à cause de ce service une partie des trains utilisés est rarement occupée en totalité. Ainsi, comme la SNCF s’est engagée à faire voyager dans les prochains jours un nombre maximal de voyageurs, mais sans le personnel nécessaire, elle a dû faire des choix drastiques. Par conséquent, environ 6.000 enfants qui devaient voyager ce week-end via Junior & Compagnie ont subi une annulation de leurs billets.

Des parents choqués et désemparés

Cette décision de la SNCF, purement arithmétique, a pour conséquence directe de mettre un nombre considérable de familles devant le fait accompli. De plus, quasiment au dernier moment. D’où un sentiment que la compagnie ferroviaire ne tient absolument pas compte du désarroi qu’elle provoque. De fait, la SNCF n’a proposé aucune autre solution pour les accompagnements d’enfants. Ainsi, de nombreux enfants ne pourront pas rejoindre leurs parents à Noël. A un moment où, traditionnellement, les retrouvailles sont forcément très attendues. Pour les familles qui n’ont trouvé aucune alternative, la SNCF a juste sacrifié la joie de leurs enfants au profit des déplacements des adultes. Bien sûr, les parents concernés ont été prévenus par mails ou SMS qu’ils allaient être intégralement remboursés. Mais cela ne leur retirera pas un goût amer, pendant des fêtes irrémédiablement gâchées.