Volcans d’Auvergne : reconnus par l’Unesco.

.

Volcans d'Auvergne : honorés par l'Unesco

Volcans d’Auvergne : honorés par l’Unesco

Les volcans d’Auvergne, aujourd’hui éteints depuis au moins 8.000 ans, et leurs larges cratères verdoyants, ont été officiellement labélisés par la célèbre Organisation des Nations Unies. En effet, la célèbre et belle Chaîne des Puys a enfin remporté les suffrages de l’Unesco.

Une chaîne de volcans mise à l’honneur

La fameuse Chaîne des Puys, appartenant aux volcans d’Auvergne, va désormais avoir une reconnaissance mondiale, ce qui devrait encore plus favoriser la venue dans le Puy-de-Dôme de très nombreux touristes. Le choix de l’Unesco s’est porté sur la fameuse Chaîne auvergnate lors de sa 42e session, qui s’est déroulée fin juin au Bahreïn, dans sa capitale, à Manama. Cette reconnaissance officielle va sans doute attirer plus de visiteurs en Auvergne, surtout internationaux. D’ailleurs, Vincent Garnier, directeur général de l’office de tourisme Clermont Auvergne Tourisme, en est persuadé. Comme cette inscription au patrimoine mondial a été largement diffusée au niveau des médias, il pense qu’elle va vite « […] susciter la curiosité et l’intérêt des touristes. », en raison d’une visibilité accrue.

 Un haut lieu tectonique

 La région des volcans d’Auvergne devrait rapidement enregistrer des retombées positives, suite à cette décision de l’Unesco. Celle-ci devrait notamment convaincre la clientèle asiatique, américaine, espagnole, hollandaise et de l’Europe de l’Est de venir séjourner dans la région. Pour satisfaire ces nouveaux arrivants, le Conseil départemental est d’ailleurs prêt à améliorer les différentes structures d’accueil auvergnates, y compris ses campings. Il faudra cependant attendre que cette saison estivale s’achève, avant de pouvoir évaluer avec justesse les investissements les plus judicieux à faire pour doper l’affluence touristique.

Une grande richesse préhistorique

Pour les passionnés de l’histoire de notre planète, ou ceux qui s’intéressent à la géologie, le site de la Chaîne des Puys, et les volcans d’Auvergne dans leur ensemble, permet de voir clairement comment la croûte terrestre s’est un jour fendue, laissant alors les magmas enfouis remonter à la surface en grande quantité. Ces mouvements incroyablement puissants ont par la suite engendré ce relief unique, si particulier.

Une vraie première

Il faut signaler que la Chaîne des Puys peut s’enorgueillir d’être le premier site français naturel à avoir été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, alors qu’il se situe sur le continent même. En effet, les autres lieux qui ont également été classés se trouvent soit en Corse, soit dans les territoires d’outre-mer, à savoir la Nouvelle-Calédonie et la Réunion. Cette Chaîne constitue également l’un des très rares endroits issus d’une activité tectonique qui ait été classé au patrimoine mondial.

 

Le Bulletin des Communes suggère de lire :