Comment fonctionne le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ?

622

Il n’est pas toujours facile de trouver un premier vrai emploi juste après avoir fini ses études et encore moins de dénicher un nouveau job juste après avoir démissionné ou été licencié. Pour aider cette catégorie de personnes à sortir du chômage et retrouver confiance en soi, un dispositif assez particulier a été créé en 2016 et adopté par une dizaine de territoires à travers la France, en proposant des postes adaptés à leurs capacités.

Il s’agit de l’expérience dénommée Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée abrégée TZCLD, c’est ce dont va traiter le présent article !

Comment fonctionne le dispositif TZCLD ?

comment fonctionne le dispositif tzcldMise en place il y a plus de six ans, l’expérience Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée se charge d’aller chercher des personnes écartées du marché de l’emploi pour une raison ou une autre et de les réintégrer en leur proposant du travail adapté à leur profil. C’est un dispositif qui a connu un véritable succès sur les dix territoires où il a été adopté à cette époque et qui continue de faire ses preuves au niveau d’autres lieux qui se sont fait labelliser par la suite, dont plus d’une centaine de projets en cours de validation.

Ainsi, ce programme national vise à cibler les personnes sans emploi dans des régions comptant moins de 10 000 habitants, que ce soit en zones urbaines ou au niveau des communautés des communes, en zone rurale.

Cela concerne de près les chômeurs de longue durée qui n’arrivent pas à trouver d’emploi depuis trop longtemps, notamment ceux qui ne sont pas inscrits à Pôle Emploi et qui peuvent apporter beaucoup à quelques entreprises à la recherche de talents cachés ou de mains habiles.

Quels sont les autres services inclus dans le dispositif TZCLD ?

Le programme nationale TZCLDLe programme national TZCLD, étant piloté par plusieurs associations et collectivités locales, a un système de fonctionnement très particulier et ne correspond à aucun autre dispositif en activité afin de ne créer aucune sorte de concurrence pour les autres systèmes existants. Cela dit, on pourra compter un grand nombre de prestations relatives aux missions du TZCLD et qui se rapportent toutes à la création d’emploi pour personnes adhérentes au programme, dont on cite :

  • Trouver des emplois en CDI avec un temps de travail adapté ;
  • proposer divers accompagnements ;
  • mettre en avant des formations spécifiques.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.