recrutement-medias-sociaux

Comment fonctionne le recrutement via les réseaux sociaux ?

28557

Recrutement via les réseaux sociaux. À l’ère du numérique, tout se fait désormais par le biais des plateformes connectées et des outils digitalisés, même les recrutements. En effet, il a été noté que les gens ne se décollent vraiment pas de leurs téléphones et sont constamment branchés sur les réseaux sociaux tels que YouTube. Alors pourquoi ne pas exploiter ces plateformes pour augmenter ses chances de trouver la perle rare en proposant des offres d’emploi personnalisées selon le profil de l’utilisateur sur les médias sociaux. 

Quelle est l’utilité des réseaux sociaux dans le processus de recrutement ?

utilite reseaux sociaux processus recrutementUne chose est sûre, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans nos vies, au point où on ne peut plus s’en passer, ne serait-ce que pour quelques heures. Ordinateur, tablettes, smartphones, nous sommes sans arrêt connectés au monde virtuel.

Pour les recruteurs et les responsables d’entreprise, il s’agit d’une bonne chose puisque ça leur permet d’augmenter leurs chances de retrouver des talents rares et de procéder à des recrutements en ligne grâce à des annonces lancées sur les médias sociaux de manière personnalisée.

Et bien que les spécialistes conseillent souvent de ne pas trop se focaliser sur ce genre d’outils, cela ne peut apporter que son lot d’avantages aux recruteurs dont on cite :

  • avoir une nouvelle source de candidats potentiels ;
  • booster le nombre de recrutements en un temps limité ;
  • pouvoir des postes et créer un vivier de candidats ;
  • réaliser un gain de temps considérable.

Recrutement via les réseaux sociaux, comment cela fonctionne ?

Comment fonctionne le recrutement par le biais des réseaux sociaux ?

LinkedIn, Twitter, Facebook ou encore Instagram, en plus d’être des réseaux sociaux, toutes sont devenues des plateformes de recrutement actives où l’on peut rencontrer des annonces de travail et présenter sa candidature en quelques clics grâce à l’apparition de posts et d’offres de recrutement dans le flux. Et pour entrer très rapidement avec de potentiels candidats répondant à tous vos critères de recrutement, voici quelques conseils qui pourraient vous être d’une grande utilité :

  • la publication d’un contenu attractif et pertinent ;
  • visiter le profil individuel de chaque candidat et entrer en contact avec lui en cas de besoin ;
  • utiliser des groupes et des forums de discussion.

Désormais, il n’est plus question d’attendre la réception de CV et de candidature juste en postant des annonces. De nouveaux outils de sourcing l’exploitent actuellement et il serait grand temps d’en faire pareil.

Les réseaux sociaux : une stratégie de recrutement efficace ? 

Dans un contexte de modernisation et de digitalisation permanente, tous les secteurs d’activités doivent s’adapter aux marchés des réseaux et d’internet. Pour faciliter l’accès à l’emploi à tous, et ainsi redonner de l’intérêt et de l’envie à tous les jeunes ou primo travailleurs. Le recrutement par réseaux sociaux est une alternative ludique et viable. Pour inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie de recrutement, les entreprises doivent se doter de plateforme ou de site spéciale pour que les demandeurs d’emploi accèdent directement via les réseaux sociaux. 

Il est recommandé et conseillé que les entreprises, face à cette tendance, se mettent aux réseaux sociaux. Par une toute nouvelle approche de la communication, elles se doivent d’utiliser leur outil de communication sur les réseaux sociaux pour le recrutement. Il faut utiliser les social media pour dénicher des compétences, et briser toutes les chaînes ou méthodes vétustes du recrutement traditionnel et classique. 

Tout en innovant aux prochaines grandes étapes du recrutement via les réseaux sociaux, c’est tout un autre univers, un autre panel de personnes qui vont avoir accès à l’emploi. Pour faciliter l’accessibilité à tous et la diversité professionnelle, le recrutement par réseaux sociaux reste fondamental. 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.