DERNIERES INFORMATIONS
Search
production de masques ffp2

Comment se porte la production de masques ffp2 ?

24129

Le masque ffp2 de seconde classe est un type de masque de protection qui dispose d’un système auto filtrant et jetable capable de filtrer 94 % des éléments suspendus dans l’air. Bien plus performants que les masques chirurgicaux, les ffp2 ont également tendance à connaître plusieurs complications sur leurs systèmes de production, notamment durant la pandémie comme on le verra ici.

Critères du prix pour les masques ffp2 et autres défis de production en jeu

criteres prix pour masques ffp2 et autres defis production en jeu

Production de masques FFP2

En dépit du taux de TVA à seulement 5,5 % établi en 2021 et en projet de prolongation pour 2022 afin d’avoir des tarifs compétitifs notamment sur la production de masques ffp2, la chaîne de production ne peut toujours pas suivre par rapport aux masques sanitaires produits par exemple en Chine.

 

Le syndicat F2M va d’ailleurs indiquer que le prix était un critère qui représentait jusqu’à 80 % des actes d’achat bien que les fabricants aient, quant à eux, reçu un engagement de valorisation des produits par l’État. Beaucoup de partis vont également mettre en avant un certain nombre d’autres critères en parallèle de celui du tarif comme :

  • La qualité ;
  • La valeur ;
  • Le bilan carbone.

Concernant la consommation énergétique pour produire des masques, celle-ci sera logiquement moins intéressante pour des masques ayant d’abord fait le voyage en bateau bien que le prix soit plus favorable. On soulignera également la possible présence de graphène dans certains masques, surtout ceux produits en Chine, qui peut amener à des problèmes pulmonaires et qui n’est pas présent dans les articles conçus en France.

Tensions sur les matières premières des masques ffp2 et variation des demandes

Que ce soit en raison de problématiques sur les chaînes d’approvisionnement ou de pénuries de matières premières et secondaires, la production de masques ffp2 a connu un grand nombre de difficultés. Cette situation s’est par ailleurs compliquée en raison de la réduction des emballages plastiques qui a résulté sur une pression au niveau de la filière du carton. Les baisses de demandes en raison de la circulation fluctuante du virus est aussi à l’origine d’un impact conséquent au niveau des chaînes de production qui doivent s’adapter en un temps record.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.