DERNIERES INFORMATIONS
Search
Les plaisirs des routes des vins permettent de faire de belles découvertes sur tout le territoire, bien pourvu en vignobles variés.

Les plaisirs des routes des vins : de belles découvertes en perspective

1459

En France, les plaisirs des routes des vins sont amplifiés par une grande variété de choix. Celle-ci étant particulièrement attirante pour les amateurs qui souhaitent découvrir les multiples richesses des régions viticoles qui émaillent l’Hexagone.

Un principe convivial et savoureux

Les plaisirs des routes des vins permettent de faire de belles découvertes sur tout le territoire, bien pourvu en vignobles variés.

Les plaisirs des routes des vins permettent de faire de belles découvertes sur tout le territoire, richement pourvu en vignobles variés.

Associer l’envie de rencontrer la saveur de nouveaux vins avec celle de la gastronomie est une tentation très naturelle. Ainsi, l’essor de l’œnotourisme, qui met parfaitement en valeur les viticulteurs et leurs domaines, se marie admirablement avec les circuits gourmands. Ces derniers attirant tout autant les touristes étrangers que les gourmets Français. C’est ce mélange appétissant qui a naturellement conduit à créer le principe convivial et savoureux des routes des vins. Celui-ci étant désormais promu et soutenu par de nombreux organismes institutionnels du tourisme. Notamment, à travers de multiples guides, qui vantent aujourd’hui différents parcours régionaux. L’occasion de conjuguer les plaisirs du palais avec ceux de la découverte de magnifiques régions. Parmi les plus connues, on peut citer, entre autres, la Bourgogne, l’Alsace, la Provence, la Champagne, et bien sûr, la célébrissime région bordelaise.

Tous les vignobles représentés

Nées dans les années 50, les routes des vins n’oublient aucun des vignobles français. Ainsi, un vaste réseau touristique s’est progressivement constitué, qui a mis en valeur de nombreux itinéraires de dégustations. Actuellement, chaque année, l’oenotourisme rassemble environ 7,5 millions d’amateurs. Tous ravis de découvrir les plaisirs très variés que recèlent les vignobles de notre territoire, dont la réputation internationale n’est plus à faire. Cette découverte touche des publics très variés, qui vont des simples curieux aux œnologues confirmés. Tous ravis d’accéder à des milliers de caves, prestigieuses ou encore confidentielles. Dans lesquelles on peut déguster de nombreux crus, déjà très connus, ou au contraire qui révèlent des surprises insoupçonnées. Ainsi, le charme de ces parcours dédiés au plaisir de savourer de précieux nectars se décline à tous les rythmes. Que ce soit en les effectuant en voiture, en vélo, ou même à pied.