Point sur le leadership national conservé par l’Occitanie durant le Covid-19

Tourisme. Le Covid-19 aurait « renforcé l’Occitanie sur son leadership national »

27117

L’Occitanie est une région dite administrative qui se situe dans le Sud-Ouest de la France et compte au total 13 départements dont Toulouse qui est d’ailleurs son chef-lieu. Nous aborderons ici l’aspect de développement qu’a connu la région au cours de la crise de Covid-19, notamment en matière de promotion du leadership.

Point sur le leadership national conservé par l’Occitanie durant le Covid-19

Décrété sur tout le territoire comme n’étant plus obligatoire dans les espaces intérieurs de même que dans une certaine partie des endroits clos et au même titre que le pass vaccinal à partir du 14 mars 2022, plusieurs conclusions sont prévisibles du côté du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs en Occitanie.

Comité Régional du Tourisme et des LoisirsSelon le président du CRTL, dans l’éventualité où aucune autre restriction sanitaire ne se montre d’ici l’arrivée de l’été, les conditions pourraient s’avérer normales pour la première fois depuis le début de la crise en 2019. Dans la même lignée, coté tourisme, le Covid-19 aurait « renforcé l’Occitanie sur son leadership national ».

Par ailleurs, si les deux étés passés ont été particuliers en Occitanie, les mesures d’adaptation, notamment chez les professionnels du tourisme, a clairement été un succès. Cet aspect a notamment été concluant grâce aux efforts de différentes destinations de la zone comme :

  • Le Massif central ;
  • Le Tarn ;
  • La Lozère ;
  • L’Aveyron.

En effet, on peut voir via les chiffres économiques de la région que la crise a permis de renforcer l’Occitanie en enregistrant parfois même des augmentations.

Précisions sur le développement à attendre en Occitanie suite à la crise

Au niveau des chiffres, toujours selon le CRTL, dans l’année 2021, ce sont 175 millions de nuitées qui sont enregistrées uniquement par le biais des français, soit presque 75% du total. Par ce biais, on peut donc remarquer qu’une hausse de 29 % est complétée uniquement en termes de clientèle française.

Les résultats à ce niveau-là sont d’autant plus impressionnant du côté des départements de nature et de montagne où certains partenaires comme les ADT ou le CRTL de la région ont été particulièrement actifs. En prenant en compte ces chiffres, le cours de développement des mesures à venir pour l’été 2022 semble être en bonne voie.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.