Quelles sont les étapes de la route des vins du Beaujolais ?

23608

La route des vins du Beaujolais. Une envie soudaine de partir en vacances ou de vous reposer le temps d’un week-end en vous lançant sur la route des vins en caravane ? Essayez cette fois-ci la route si particulière du Beaujolais. En partant de Chânes au nord, en traversant les crus et les villages jusqu’à arriver à Civrieux d’Azergues, vous aurez l’occasion de parcourir en tout plus d’une centaine de kilomètres pour découvrir les vignes et les vins, les hommes, les villages, ainsi que le patrimoine de cette région aux mille et unes façades qui vous laisseront certainement bouche bée à l’issue de votre séjour. Découvrez les étapes de la route des vins du Beaujolais dans cet article !

Quelles sont les étapes de la route des vins du Beaujolais ?

quelles sont les etapes de la route des vins du beaujolaisEn suivant la route des vins du Beaujolais, vous serez sûr d’avoir droit à un joli défilé de maisons en pierres dorées et de villages ayant reçu le prix du plus beau village de France au moins une fois comme vous n’en avez jamais vu auparavant. Un spectacle époustouflant qui vous permettra de découvrir des primeurs au sud et des crus remarquables au nord en parcourant les 140 kilomètres de chemin qui relient les différentes parcelles de la région.

En prenant votre départ à Clochemerle, en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-sur-Saône jusqu’à l’incontournable Pays de Pierres Dorées et Oingt, le tracé est tout fait et n’attend plus que vous.

Pour découvrir tous les recoins, le mieux serait d’entreprendre le fameux fil conducteur au départ de Lyon qui lie les principaux lieux d’attractions touristiques du vignoble, traversant 36 communes et villages atypiques de la région beaujolaise.

la route des vins du Beaujolais, les dix crus du Beaujolais

Gouter du bon vin

Vous avez commencé votre séjour à Oingt, un paysage aux airs de Toscane en amont, vous avez poursuivi votre route vers le nord du Beaujolais à travers les collines et les divers paysages et vous avez achevé votre visite en vous dirigeant vers différents domaines et vignes de la région ? Alors, vous avez sûrement dû faire la rencontre des dix grands crus beaujolais.

Par delà le mont de Brouilly et au milieu des villages encerclés, vous avez sûrement trouvé des vignes d’une beauté complexe où sont nichées des caves ayant donné naissance à ces crus d’exception qui sont :

  • Saint-Amour ;
  • Juliénas ;
  • Chénas ;
  • Moulin-à-Vent ;
  • Fleurie ;
  • Chiroubles ;
  • Morgon ;
  • Régnié ;
  • Brouilly ;
  • Côte de Brouilly.

Notre sélection dans ces crus d’exception avec un excellent rapport qualité prix :



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.