Ma route des vins, une route des vins représente dans la plupart des définitions un programme touristique qui vise à faire découvrir des vignerons et des cépages spécifiques dans une région donnée avec un parcours tracé. Nous verrons dans ce qui suit les particularités de la route qui prend en compte Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône.
Indications sur le programme d’œnotourisme à Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône
Les territoires particulièrement contrastés en termes de paysages et de climat de la région de l’Auvergne-Rhônes-Alpes permettent entre autres de mettre en avant des projets comme ceux de Ma route des vins et son œnotourisme à Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône. Les appellations protégées sont assez nombreuses dans la zone avec pour exemple le Tain-l’Hermitage de Valence, qui est un vignoble essentiellement consacré à la culture de vins rouges tirés de Syrah.
Ce domaine se propose également dans la conception de quelques vins blancs conçus pour la plupart sur une base de Roussanne, en tout cas sur la grande partie du breuvage. Concernant les vins de Tournon-sur-Rhône, on retrouvera principalement des créations affiliées à l’appellation Ardèche comprenant des vins.
- Blancs ;
- Rosés ;
- Rouges.
Ces derniers auront d’ailleurs plus souvent la particularité de fournir une saveur de vin sec qui aura tendance à les inclure dans une catégorie de vins tranquilles.
Ma route des vins, des cépages à retrouver dans les régions de Tain-l’Hermitage et Tournon-sur-Rhône
Ma route des vins, actuellement, il est possible de trouver quatre principaux cépages dans les vignobles que composent la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes, à commencer par le Syrah qui est la valeur forte du domaine comprenant des vins forts, mais reconnus, appliquant des arômes fruités et épicés prenant des inspirations de violette.
Le Marsanne, plus rustique et brut, viendra plutôt compléter les vins dotés de saveurs florales avec des touches de noisette. Particulièrement apprécié dans le nord de la zone, le Viognier fait lui aussi partie de cépages relativement rustiques au rendement assez bas qui réussit toutefois à très bien résister à la sécheresse donnant également accès à des blancs de qualité.
Enfin, le Roussanne quant à lui se démarque par sa grande finesse qui est un aspect assez peu commun dans la région malgré une production plutôt basse.
Prix moyens des locations de vacances sur la route des vins
Il est utile de préciser que les locations de vacances sur la route des vins peuvent se présenter sous un certain nombre de formats avec des appartements basiques à louer en parallèle, des maisons d’hôtes affiliées ou encore des hôtels prévus ou pas dans la formule. Si le logement n’est pas compris dans le forfait de visite, on retrouvera généralement des tarifs qui avoisinent les 70 euros pour une nuit en maison et un peu plus de 90 euros pour un gîte. Il est également possible d’opter pour une maison d’architecte pour plus de confort, mais celle-ci va souvent dépasser les 100 euros par nuit.
- Le Bulletin des Communes vous suggère notre article trois week-ends pour découvrir la Route des vins