cuisine-crepes-galettes

Quel est l’objectif des mini-stages en entreprise pilotés par les CCI en Normandie ?

28498

Mini-stages en entreprise. Avec le taux de chômage considérable et la situation économique catastrophique, les jeunes personnes, notamment la catégorie des collégiens, sont constamment à la recherche de formations et de stages menant à des débouchés prometteurs pour pouvoir entamer une carrière directement et dans les plus brefs délais.

C’est justement pour répondre à ce genre de demande qu’un programme de mini-stages a été proposé en Normandie par les CCI afin de susciter les vocations pendant les prochaines vacances du mois de février tant attendu par les collégiens.

Les CCI pilotent des mini-stages en Normandie

Mini-stages en entreprise

Selon les dernières déclarations faites par Yves Lefebvre, président de la Chambre de commerce et d’industrie en Seine Estuaire, des mini-stages en entreprises seront organisés pendant les prochains jours en Normandie afin de susciter les vocations.

Invité de la Nouvelle Éco mardi 17 janvier, Yves Lefebvre a même fait le point sur la plateforme « Destination métiers », très populaire ces derniers temps.

Pour ceux qui ne savent pas encore ce dont il est question, il s’agit d’une plateforme mise en place par l’Agence régionale de l’orientation et des matières et à laquelle participe la Chambre du commerce et de l’industrie de Normandie.

Pour cette fois-ci, le programme propose des mini-stages de courte durée, entre un et cinq jours, pendant les vacances du mois de février. S’adressant aux collégiens et aux élèves en bac pro, ce dispositif pourrait répondre à tout un tas de questions et susciter des vocations.

Mini-stages en entreprise, quel intérêt ?

Créée il y a tout juste deux ans de cela, la plateforme Destination métiers donne la possibilité aux jeunes personnes à la recherche de stages de trouver des entreprises. 

Le rôle de la Chambre du commerce dans tout cela est de proposer aux dirigeants et aux jeunes un appui nécessaire à l’organisation de cette période en entreprise, en s’occupant de plusieurs tâches importantes, dont on cite la rédaction, la supervision et la signature de la convention de stage.

Grâce à cette intervention, la collaboration et le travail pourront être plus rapides et plus efficaces pour l’organisation des stages. Pour ce qui est du dispositif créé tout récemment pour les collégiens et futurs bacheliers pro, le principal objectif sera de les aider à :

  • Faire face aux difficultés de recrutement ;
  • susciter des vocations ;
  • découvrir des métiers et être capable de choisir une filière ;
  • concrétiser son projet professionnel.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.