Les îles du Ponant face à l'afflux des estivants

Quelles sont les prédispositions prises par les municipalités des îles du Ponant face à l’afflux des estivants ?

28518

Les îles du Ponant des îles du Ponant face à l’afflux des estivants, situées au large de la Bretagne, comptent chaque été près de trois millions de touristes venus des quatre coins du monde, ce qui en fait une destination de rêve pour les touristes français qui aiment les nouvelles tendances. Pour faire face à cet incroyable afflux touristique, les élus de ces territoires multiplient les initiatives et n’hésitent pas à mettre en œuvre des dispositifs régulateurs afin de contrôler ces foules immenses et préserver la tranquillité des habitats.

Les îles du Ponant, la raison derrière cet afflux touristique important !

Les îles du Ponant face à l'afflux des estivants

Le succès des iles du Ponant

Parmi les quinze îles habitées du Ponant dont une douzaine située au large de la Bretagne, on mentionnera l’île de Bréhat qui reçoit près de 7000 visiteurs à chaque saison estivale. Comptant près de 400 habitants en hiver sur une surface de trois kilomètres carrés, Bréhat attire des foules sans cesse dans un cadre touristique, notamment sur les vedettes au départ de la pointe de l’Arcouest, près de Paimpol sur les Côtes-d’Armor.

Souvent comparés à des petits paradis avec des sentiers bordés d’herbes et des maisons de pierre au milieu de jardins et des plages magnifiques de galets et de sable fins, les habitants de ces îles peuvent tirer profit de ce chef-d’œuvre seulement en dehors de la saison estivale. En effet, dès que le mois de juin débarque, ces coins sublimes se transforment en enfer pour les locaux à cause des afflux indomptables des estivants.

Les îles du Ponant face à l’afflux des estivants, quelles sont les prédispositions prises ?

Malgré le fait que les habitants des îles de Ponant perdent le calme et la sérénité des localités de leurs régions, il serait hors de question de chasser les nombreux visiteurs pour autant, puisque c’est bien le tourisme en masse qui contribue au maintien de l’économie ces îles.

Les îles du Ponant face à l'afflux des estivants

Prédispositions prises faire face afflux

En effet, les chiffres parlent d’eux même puisqu’on a 14 000 habitants en hiver contre trois millions en été, ce qui fait que ces estivants sont indispensables pour la continuité et la survie de ces régions.

Toutefois, les municipalités ne restent pas les bras croisés, en mettant en œuvre des programmes préventifs pour que les habitants maintiennent le même rythme de vie, dont on cite :

  • Interdire aux promeneurs de ramasser des fleurs et les galets ;
  • Installer des toilettes supplémentaires ;
  • Demander aux promeneurs de ramasser leurs déchets ;
  • Imposer le respect de la tranquillité ;
  • La continuité de la loi Barnier.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.