Déploiement du réseau de la fibre optique

Montceau sera entièrement raccordée fin 2022 à la fibre optique

26711

Fibre optique : Montceau raccordée fin 2022. Montceau-les-Mines est une commune qui se trouve à l’Est du territoire français plus précisément dans le département de Saône-et-Loire ayant connu un fort essor industriel. Nous verrons dans le sujet qui suit les estimations de raccordement de la ville à la fibre optique prévues pour la fin d’année 2022 ainsi que les particularités de la manœuvre.

Prévision de raccordement de la fibre optique à Montceau d’ici fin 2022

Prévision de raccordement de la fibre optique à Montceau d’ici fin 2022Avec une opération globale mise en place par le biais de l’opérateur Orange en 2015 ayant permis de couvrir 82 % des foyers, il est désormais possible de dire que la fibre optique à Montceau sera entièrement raccordée fin 2022. En effet, avec plus de 10400 locaux pouvant avoir accès à une formule internet à très haut débit, l’objectif dans la commune est maintenant de finaliser le projet en couvrant l’intégralité de la zone sur un délai indiqué pour la fin d’année.

Responsable de la région, l’opérateur Orange s’est engagé auprès de l’État pour tenir les termes dans le temps imparti, comme l’a souligné récemment la déléguée régionale de la firme auprès de la mairie de la ville, de sorte à suivre le plan de déploiement aussi présenté par d’autres fournisseurs comme :

  • Free ;
  • SFR ;
  • Bouygues Telecom.

Plusieurs questionnements ont d’ailleurs été initiés durant cette annonce, dont la possibilité pour les habitants de vérifier leur éligibilité à la fibre, à quoi la réponse donnée était de se diriger directement vers la plateforme en ligne de l’opérateur.

Modalités de déploiement de la fibre optique dans la ville de Montceau

La première étape de la mise en place de la fibre optique à Montceau, comme partout ailleurs, a été d’établir un déploiement horizontal qui a pour but de placer un réseau dédié sur l’ensemble de la fibre qui peut aussi être appliquée en passant par des structures déjà existantes.

La deuxième étape est de déployer la fibre au niveau des habitations en utilisant comme base les réseaux téléphoniques, souterrains ou même aériens. Au niveau de l’organisation, le plan de déploiement de la fibre privilégie en premier lieu des zones à forte densité puis se charge des communes moins denses comme Montceau.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.