Eligibilité à la fibre des territoires en tête. Selon les dernières estimations statistiques de l’observatoire de l’ARCEP qui datent de fin septembre 2021, un peu plus de 28 millions de Français ont accès à la fibre optique ce qui représente environ 27 % de la population. Nous verrons dans ce qui suit quelle région se place en première position au niveau de l’éligibilité.
Retour sur les territoires français en tête pour l’éligibilité à la fibre

Si les zones urbaines restent globalement les plus couvertes par la fibre, l’avancement vers des zones moins denses en France semble s’accélérer avec un début de rééquilibrage qui commence à s’opérer. Derrière le territoire en tête pour l’éligibilité à la fibre qu’est l’Île-de-France où l’on observe un taux de couverture allant jusqu’à 60 %, des zones comme les hauts de France prennent, elles aussi, de la marge.
À noter qu’une partie conséquente des raccordements à la fibre dans les zones principales concerne les régions les moins denses. Chose que l’on retrouvera à moindre mesure au niveau du Grand Est ou du centre Val de Loire avec aux alentours du tiers de locaux éligibles. Dans un registre similaire, de nouvelles régions comme Saint-Martin s’ouvrent récemment à la fibre avec des chantiers couverts par des opérateurs tels que :
- Dauphin Telecom ;
- Orange ;
- THDtel.
Pour des zones outre-mer où la couverture ne dépasse pas les 20 % comme à la Réunion, le déploiement de la technologie reste encore en cours d’activation dans plusieurs communes.
Indications sur l’avancement de l’éligibilité à la fibre par département


