cap-corse-vin

Quelles sont les meilleures bouteilles de vin du Cap-Corse ?

27691

Bouteilles de vin du Cap-Corse. Si à première vue, on a l’impression que le Cap-Corse n’est rien d’autre que des rafales, des terres rocailleuses et incommodes pour la mécanisation et un milieu hostile à la culture, attendez de goûter ses succulents vins spécialement dédiés aux apéritifs avec leur goût assez fort et très sucré.

Très célèbre pour ses paysages naturels à couper le souffle, des villages d’un autre temps et des vignes singulièrement plantées et parsemées en coteaux sur des parcelles abruptes, cette région est surtout connue pour le vin qu’elle produit. Des bouteilles uniques pour vous accompagner durant vos apéritifs, seul, en famille ou entre amis, afin de déguster ce breuvage à caractère sans précédent. 

Bouteilles de vin du Cap-Corse une production des vins d’apéritif !

bouteilles de vin du Cap-Corse

Le vignoble des coteaux du Cap-Corse

Comme le veut la tradition, le Cap-Corse produit et exporte de forts vins sucrés, et cela, depuis toujours. Fabriqués à base de fruits séchés par un soleil brillant à longueur d’année et des bourrasques soufflants très fort et venant en direction de la mer, ces vins d’apéritifs sont issus d’une tradition séculaire et sont à goûter au moins une fois dans sa vie.

À la fois arides et très proches de l’eau, les terres cap-corsines imprégnées d’une forte odeur marine présentent un support idéal pour cultiver des vignes et créer des vignobles avec un grand potentiel.

Aujourd’hui, les constructions et le maquis ont remplacé une grande partie des exploitations d’autrefois, si vous vous rendez sur place, vous pourrez bien vous en rendre compte dès le premier coup d’œil. Cela dit, le savoir-faire de l’époque et les méthodes de plantation accomplies selon la tradition cap-corsine n’ont jamais cessé d’exister et on peut très bien repérer des parcelles issues du savoir-faire d’antan.

Les bouteilles cap-corsines les plus connues

bouteilles de vin du Cap-Corse

Si jamais vous décidez d’atteindre la façade ouest de la région de la Corse, alors vous ne manquerez pas de remarquer l’alignement de plusieurs hectares d’exploitation de Morsiglia. Des vignes venues tout droit d’une époque assez lointaine et qui ont résisté au temps et à toutes sortes de contraintes et d’intempéries pour atteindre des tailles phénoménales.

Le plus captivant dans tout cela, c’est que ces mêmes vignes continuent de produire l’un des plus grands trésors de la région : le Muscat. Aux côtés de ce breuvage tant réputé, on retrouve deux autres bouteilles également très célèbres qui sont :

  • Impassitu ;
  • Rappu.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.