Champagne Day 2018

Champagne Day : une fête mondiale du champagne

2135

Champagne Day : un événement festif et décalé. Le Champagne Day sera célébré cette année le vendredi 19 octobre. Improvisée il y a neuf ans, cette fête mondiale numérique est devenue un événement incontournable. Son unique but est de célébrer en ligne la noblesse du vin des rois.

Champagne Day : une Journée sans raison précise

À l’origine, l’idée de cet événement consacré à la boisson la plus festive du monde vient de Chris Oggenfuss, un blogeur américain. C’est lui qui a eu l’idée de lancer une fête en ligne, d’envergure  mondiale, uniquement dédiée au plaisir de boire du champagne. Sans justification précise, cette fête veut juste être une célébration gratuite. Une sorte de réveillon numérique anticipé. Un peu comme un Nouvel An fêté avant l’heure. L’événement promet d’être encore plus agréable, car totalement gratuit, sans explication à donner.

Champagne Day : le charme des fêtes digitales

Cette Journée consacrée aux bulles du champagne, symbole de plaisir par excellence, s’inscrit dans une tradition maintenant bien ancrée. Elle s’apparente aux apéritifs géants, organisés via Facebook. Elle est de la famille des Flash Mob géants, planifiés à la dernière minute, grâce aux facilités des rendez-vous digitaux.

Champagne Day : aujourd’hui, c’est champagne !

Deux coupes de champagne

Pour participer à cet événement mondial, il suffit d’aller sur le hashtag #ChampagneDay. Ensuite, on peut partager avec tous les participants de la planète des moments de fête, en célébrant le plus prestigieux des vins. On peut le faire de mille façons. En échangeant des photos ou des vidéos, des conseils avisés, des impressions de dégustation… Ainsi, on peut, via le hashtag officiel, boire quelques coupes ensemble, dans le monde entier, par réseaux sociaux interposés. Avec modération tout de même !

Champagne Day : une initiative inspirante

Cette Journée du champagne n’a pas tardé à faire des émules. En effet, l’idée a été perçue de façon si sympathique qu’elle est à présent imitée. Désormais, on peut trouver sur la Toile le très voisin  #chardonnayday, lancé par Rick Bakas, et un autre #champagneday, inclus dans le festival Vintuba. Ainsi, une immense communauté mondiale peut s’adonner numériquement à une passion commune : celle des bulles qui pétillent dans une coupe partagée avec des amis, aux quatre coins du monde.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur l’engagement de vignerons de Champagne pour l’environnement


Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.