Champagne Day : un événement festif et décalé. Le Champagne Day sera célébré cette année le vendredi 19 octobre. Improvisée il y a neuf ans, cette fête mondiale numérique est devenue un événement incontournable. Son unique but est de célébrer en ligne la noblesse du vin des rois.
Champagne Day : une Journée sans raison précise
À l’origine, l’idée de cet événement consacré à la boisson la plus festive du monde vient de Chris Oggenfuss, un blogeur américain. C’est lui qui a eu l’idée de lancer une fête en ligne, d’envergure mondiale, uniquement dédiée au plaisir de boire du champagne. Sans justification précise, cette fête veut juste être une célébration gratuite. Une sorte de réveillon numérique anticipé. Un peu comme un Nouvel An fêté avant l’heure. L’événement promet d’être encore plus agréable, car totalement gratuit, sans explication à donner.
Champagne Day : le charme des fêtes digitales
Cette Journée consacrée aux bulles du champagne, symbole de plaisir par excellence, s’inscrit dans une tradition maintenant bien ancrée. Elle s’apparente aux apéritifs géants, organisés via Facebook. Elle est de la famille des Flash Mob géants, planifiés à la dernière minute, grâce aux facilités des rendez-vous digitaux.
Champagne Day : aujourd’hui, c’est champagne !
Pour participer à cet événement mondial, il suffit d’aller sur le hashtag #ChampagneDay. Ensuite, on peut partager avec tous les participants de la planète des moments de fête, en célébrant le plus prestigieux des vins. On peut le faire de mille façons. En échangeant des photos ou des vidéos, des conseils avisés, des impressions de dégustation… Ainsi, on peut, via le hashtag officiel, boire quelques coupes ensemble, dans le monde entier, par réseaux sociaux interposés. Avec modération tout de même !
Champagne Day : une initiative inspirante
Cette Journée du champagne n’a pas tardé à faire des émules. En effet, l’idée a été perçue de façon si sympathique qu’elle est à présent imitée. Désormais, on peut trouver sur la Toile le très voisin #chardonnayday, lancé par Rick Bakas, et un autre #champagneday, inclus dans le festival Vintuba. Ainsi, une immense communauté mondiale peut s’adonner numériquement à une passion commune : celle des bulles qui pétillent dans une coupe partagée avec des amis, aux quatre coins du monde.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur l’engagement de vignerons de Champagne pour l’environnement