L'Ile-de-France a enregistré une fréquentation record en 2018.

Bonne santé pour tous les professionnels du tourisme français, une année florissante !

2607

Bonne santé du tourisme français : des chiffres records. La bonne santé du tourisme français a été confirmée par de nombreuses études spécialisées. Notamment, celle réalisée récemment par le cabinet Protourisme. Ses chiffres révèlent que l’Hexagone a attiré une clientèle étrangère croissante, et que les Français vont eux-mêmes beaucoup plus partir en voyage en France.

Des chiffres en hausse

Concernant les arrivées de touristes internationaux en France, elles ont également augmenté. Pour preuve, 17 millions de nuitées supplémentaires, dues aux touristes étrangers, ont été enregistrées par les professionnels de l’hébergement. Parmi eux, les hôteliers ont profité d’une hausse de 5 millions de nuitées, les campings de 1,2 million, et les locations entre particuliers de 7 millions de nuits en plus. Cette fréquentation internationale s’est renforcée d’environ 7 %. Ainsi, elle représente 226 millions de nuitées.

Effets positifs sur les métiers du domaine tourisme

En 2018, les vacanciers français sont plus partis à l'étranger, mais notre littoral garde ses fidèles.

Le tourisme Français a enregistré une hausse

L’augmentation du chiffre dans les agences de voyage a une conséquence importante dans le domaine de l’emploi. En effet, nombreuses sont les agences de voyage qui recrutent afin de mieux répondre à l’accroissement des demandes. Les postes à pourvoir sont diversifiés.

Les postes les plus proposés en ce moment

Nombreux sont aujourd’hui les métiers du domaine touristique proposés par les agences de voyage et par d’autres professionnels du tourisme. Certains d’entre eux ne nécessitent pas des connaissances trop techniques, comme billettiste, forfaitiste, ou encore agent de réservation. D’autres postes sont à responsabilité, comme responsable agence de voyage, directeur d’office du tourisme, directeur de camping, chargé de mission tourisme, chef d’équipe de réservations, chef de produit touristique ou encore consultant en ingénierie touristique.

Outre cela, pour faire face à l’accroissement de la demande, certains professionnels du tourisme cherchent un conseiller voyage, un agent de voyages, un organisateur de voyages, un accompagnateur de voyage, des agents d’accueil touristique, un employé de remontées mécaniques, etc.

tourisme français

Le secteur tourisme, l’un des pourvoyeurs d’emploi en France

En France, le tourisme fait partie des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi. En 2011, par exemple, le secteur enregistre un chiffre de 1.3 millions d’emplois, selon les données fournies par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).  Ce qui correspond à un taux de 4% de l’emploi total. L’un tiers de ces emplois est concentré dans la région Ile de France. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes représentent 10% de ces emplois. En outre, 54% de ces emplois se concentrent dans le milieu urbain, en dehors du littoral et des massifs montagneux.  Il va sans dire que suite à l’augmentation des réservations dans les agences de voyage actuellement, les chiffres vont commencer à progresser après une période assez difficile durant les crises de pandémie.

Trouver rapidement un emploi dans le tourisme

les métiers du tourismeDe nombreuses solutions existent pour trouver un emploi en tourisme. La plus simple et la plus rapide consiste à se rendre sur un site d’emploi. Sur ce point, un large choix existe. Sur certaines plateformes, il suffit d’ouvrir le volet  tourisme pour accéder à tous les métiers du domaine tourisme. La plupart des postes qui y sont proposés proviennent des agences de voyage. D’autres sont publiés par d’autres acteurs du secteur du tourisme comme les hébergeurs, les restaurateurs, les compagnies de voyage, etc. Pour postuler, il suffit d’envoyer le dossier de candidature sur la plateforme. Outre les sites d’emploi, il est aussi possible de consulter des annonces sur les réseaux sociaux ou se rendre directement auprès des entreprises.

Pourquoi les métiers du tourisme suscitent l’engouement ?

Nombreux sont les individus expérimentés ou fraîchement diplômés qui souhaitent travailler dans le tourisme. L’une des raisons d’un tel engouement est qu’il fait partie des secteurs les plus florissants en ce moment. Il est plus facile pour certains individus, ayant des compétences et de l’expérience adéquates, de décrocher un emploi dans ce domaine. Outre cela, au même titre que la restauration et l’hôtellerie, le tourisme fait aussi partie des métiers les mieux payés en France.  En effet, un débutant peut gagner jusqu’à 28 000€ par an.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.