un ballon avec caméra surveille les départs d'incendie

Marseille : un ballon avec caméra surveille les départs d’incendie

28069

Un ballon avec caméra surveille les départs d’incendie. Les foyers de feux ne cessent de ravager plusieurs centaines d’hectares en France. Ce sont généralement des incendies involontaires, mais ils sont surtout attisés par le vent. À Marseille, les marins-pompiers ont trouvé une idée originale pour détecter un départ de feu. Il s’agit ici du ballon anti-incendie. Cette technique a déjà été testée avant d’être appliquée et les résultats sont positifs.

L’équipement atypique des pompiers de Marseille

un ballon avec caméra surveille les départs d'incendieLa ville de Marseille enregistre près d’une dizaine d’incendies chaque année. Elles sont toutes catastrophiques et les pertes sont considérables. La forêt est la première victime de ces feux, mais les propriétés privées ne sont pas non plus épargnées. Face à cette situation, les pompiers sont obligés d’adopter une autre technique pour combattre le feu : le ballon anti-incendie.

Les moyens classiques pour contrôler un incendie ne suffisent plus, surtout au niveau du matériel. Grâce aux diverses recherches et à la nouvelle technologie, les marins-pompiers de Marseille ont déniché ce système de détection de feu ultra moderne. Ainsi, l’intervention pour chaque incendie se fait dans le plus bref délai.

Un ballon avec caméra et dispositif de sécurité pour protéger toute une ville

un ballon avec caméra surveille les départs d'incendieUn ballon avec caméra surveille les départs d’incendie. Il s’agit d’un ballon flottant à 600 m d’altitude au-dessous du sol. Le ballon plane dans le vide, mais il est retenu par un câble situé dans la caserne de Luminy. Il est équipé de deux caméras pouvant envoyer des images aux alentours de 10 km à 14 km du central. Il est alors en mesure de couvrir toute la ville. Le ballon est gonflé à l’hélium et possède une autonomie de 10 jours sans interruption. Les deux caméras fonctionnent de manière rotative : l’une pour le jour et l’autre pour la nuit. Il fait 13 m de long et 6 m de large, ce qui lui procure une stabilité permanente, même avec des rafales à 80 km/h.

Prévenir un incendie facilement grâce à une technique moderne

Un ballon avec caméra surveille les départs d’incendie à Marseille. Les deux caméras installées sur le ballon envoient les images par le câble qui maintient le dispositif au sol. Ce câble, étant relié à la fibre optique, transmet à son tour des images filmées au centre de traitement dans le domaine de Luminy. Un départ de flamme, même à plus de 10 km de distance, est donc tout de suite détecté. Nombre d’incendies ont déjà pu être maîtrisés grâce à ce ballon. Il est surtout utilisé pour lutter contre les feux de forêt qui peuvent se propager très vite et arriver dans des villes.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.