Transformation de Montauban en Smart City. C’est une nouvelle ère qui s’annonce à Montauban, la mairie a annoncé l’adoption de nombreuses nouveautés et plusieurs équipements modernes pour une ville issue de la dernière technologie pour une vision futuriste. En effet, le samedi 8 octobre, un communiqué a été lancé, portant sur les différents projets en cours sur le point de transformer Montauban en smart city, une ville connectée qui a pour principal objectif l’amélioration du quotidien des habitants.
Ainsi, une ville qui fonctionne avec de la technologie dernier cri n’est plus un enjeu de demain, mais bien d’aujourd’hui. De ce fait, on pourra vivre dans des zones qui se projettent et qui se réinventent grâce aux objets connectés, ce qui aura également pour but de répondre aux différentes problématiques au niveau de la smart city portant sur l’environnement et la société. Â
Quels sont les principaux objectifs de cette initiative ?
De l’aspect écologique à l’économique, en passant par les services publics et la vie quotidienne à l’intérieur des grandes villes, tout devra être revu et amélioré afin de booster la qualité de vie des habitants et faire face aux grandes problématiques du siècle dont le pays souffre et qui sont la crise économique, le prix élevé de l’énergie, ainsi que les catastrophes naturelles et la sécheresse.
Dans le cas de la ville de Montauban, il a été décidé d’opter pour une solution de grande envergure qui pourra non seulement améliorer le quotidien des habitants, mais qui affectera aussi leur choix et leur mode de vie, et cela, en faisant usage d’objets connectés dont sera équipée toute la ville.
De la sorte, de grandes économies d’énergie seront réalisées, de quoi tenir bon face à l’inflation actuelle et à l’augmentation des prix qui aura lieu d’ici à quelques mois et qui fera tripler les factures d’énergie.
Transformation de Montauban en Smart City, sur quels axes porte l’annonce ?Â
La réduction du flux lumineux et la consommation d’énergie ne sont pas les seuls objectifs visés grâce à la transformation de la ville en smart city. En effet, d’autres buts sont visés, comme la réduction de la pollution lumineuse et la protection de la biodiversité, tous portent sur quatre principaux axes qui sont :
- Une ville attractive ;
- une ville plus inclusive et plus sûre ;
- une ville plus mobile, plus propre et plus économique ;
- renforcer le lien entre la ville et le citoyen.