Le succès du GR20 rend cette randonnée en Corse emblématique.

Succès du GR20 : faire une randonnée emblématique en Corse

23231

Cet été, le succès du GR20 pourrait faire doubler la fréquentation des randonneurs sur le fameux parcours. Par rapport aux années précédentes. Une hausse qui s’explique notamment par la sortie partielle de la crise sanitaire. Celle-ci ayant provoqué chez les futurs vacanciers une grande envie de respirer sans contrainte.

Une affluence record

Le succès du GR20 rend cette randonnée en Corse très emblématique.

Le succès du GR20 rend cette randonnée en Corse très emblématique.

Pour aller se mesurer au sentier du GR20, qui s’étend sur 170 kilomètres, les réservations ont commencé depuis le 25 mai. Cela, bien que sa réputation soit d’être l’une des randonnées les plus difficiles en Europe. Qu’importe, les randonneurs ne cessent d’affluer. Sans que les quelques emplacements où la neige persiste encore refroidissent leur enthousiasme. Ainsi, plus de 50.000 nuitées ont déjà été réservées. Un total encore bien plus élevé qu’en 2019. Alors qu’il s’agissait pourtant d’une année record. D’après les services administratifs du Parc Naturel Régional de Corse, comparativement à l’an passé, l’augmentation des marcheurs du GR20 a déjà atteint plus de 200 %. Une hausse qui s’explique en partie par des tarifs de saison plus doux, particulièrement incitatifs.

Parmi les atouts du succès du GR20, ses  refuges améliorés

Actuellement, Jacques Costa, le Président du Parc où passe le GR20, espère pouvoir recevoir cet été plus de 100.000 visiteurs. Notamment, en leur offrant une meilleur accueil, lors de ce parcours emblématique. Entre autres, grâce à une modernisation progressive et un entretien optimisé de ses treize refuges. Ainsi, sur place, ces hébergements peuvent abriter jusqu’à quatre cents randonneurs. En attendant certaines améliorations, pour les amateurs de grand air, la formule du bivouac reste privilégiée. Dans ce cas, les marcheurs peuvent dormir sous la tente pour seulement onze euros par nuit. Une solution sommaire, mais qui tente beaucoup de randonneurs. Venus faire le GR20 pour se sentir en contact étroit avec la nature. De plus, cette formule a l’avantage de permettre de respecter facilement la distanciation sociale.

La réputation européenne du GR20

La réputation et la majesté du parcours du GR20 font de ce chemin l’une des plus grands noms des randonnées en montagne. Dont le charme rivalise de plus en plus avec celui des plages corses. Cela, pour de très nombreux touristes européens, séduits par les joies de la marche sur l’Ile de Beauté. Ce qui explique le grand succès du GR20. Un célèbre sentier dont l’histoire s’étend aujourd’hui sur plus de cinquante ans.