DERNIERES INFORMATIONS
Search
Cet été, la randonnée en Corse a été boostée par le fort attrait du GR20.

Randonnée en Corse : le fort attrait du GR20

3506

Cet été, le secteur de la randonnée en Corse a connu un très vif succès. Notamment, en accueillant un grand nombre de marcheurs séduits par l’attrait du GR20. Preuve que les longs périples en montagne conservent de nombreux adeptes dans l’Hexagone, ainsi que dans toute l’Europe, vu les nombreuses nationalités qui sont venues.

Un sentier de randonnée très recherché

"<yoastmark

 A nouveau, pour les randonneurs, le 25 mai a lancé l’ouverture de l’un des sentiers de montagne les plus célèbres de France : le GR20. Celui-ci, riche d’un demi-siècle d’histoire, traverse la Corse du nord au sud. En sillonnant le Parc naturel régional. D’une longueur de 170 kilomètres, ce parcours est connu pour sa rudesse. Néanmoins, cette année, ses difficultés n’ont pas fait peur aux adeptes des longues marches. Pour preuve, les réservations pour l’arpenter ont nettement augmenté.

Un retour gagnant pour la randonnée en Corse

Actuellement, on constate que l’engouement pour le GR20 ne cesse de croître. Ainsi, dès le début de juin, on enregistrait déjà plus de 50.000 nuitées. Alors que la neige était encore présente à certains endroits du fameux sentier. Ce chiffre a donc marqué une hausse sensible, qui a enfin rattrapé la baisse de 15 %, constatée l’année dernière à cause de la pandémie. Cela laisse présager un nouveau record de fréquentation. Celui-ci risquant même de dépasser celui de 2019, pourtant exceptionnel, avec un taux de 200 % d’augmentation. Entre autres, grâce à la mise en place de tarifs préférentiels.

Evidemment, ce fort retour des randonneurs est suivi de près par le Parc Naturel Régional de Corse, qui s’attend déjà à une excellente saison. Pour cela, Jacques Costa, son directeur, a beaucoup misé sur les treize refuges disséminés sur le parcours, en partie en cours de rénovation. Dans lesquels 400 personnes peuvent dormir.

Des nuits passées à la belle étoile

En dehors de ces refuges qui feront bientôt tous peau neuve, la pratique du bivouac sur le GR20 attire également les randonneurs. En effet, cet hébergement sommaire, à la belle étoile, a l’avantage de faire pleinement profiter du grand air. Par ailleurs, à petits prix. Ainsi, pour seulement onze euros, tente incluse, les passionnés de marche peuvent passer une nuit très agréable. De plus, en respectant aisément les gestes barrières. Au cours de cet été, le retour des touristes sur le GR20 a démontré que l’Ile de Beauté pouvait séduire autrement que par son littoral. Et que l’envie de faire une randonnée en Corse était toujours aussi vivace.

Les 16 étapes du GR20

Maintenant que vous avez lu une présentation globale du GR20, peut-être désirez-vous une présentation un peu plus précise du parcours à effectuer. Le GR 20 est constitué de 16 étapes sur le parcours officiel, c’est-à-dire sur le parcours qui parcourt la Corse du Nord au Sud. Ce parcours est celui emprunté par les randonneurs expérimentés, qui ont l’habitude de ce genre de défi. Il existe également deux autres parcours au sein du GR20, soit le parcours appelé du Nord et le parcours appelé du Sud.

Le parcours Nord du GR 20 comprend les 9 étapes du parcours complet situées au Nord de la Corse. Ce parcours s’adresse aussi à des personnes ayant l’habitude de faire de la randonnée, mais qui sont tout de même moins expérimentées que ceux capables de faire le parcours entier. Enfin, le dernier parcours, celui du Sud, comprend les 7 étapes du parcours officiel situés au Sud de la Corse. C’est le parcours le moins long et adressé aux randonneurs les plus débutants.

On vous précise en dernier lieu qu’aucun parcours n’est fait pour les totales débutants et qu’il est préférable d’avoir une expérience en randonnée avant de se lancer.