essone-location-tourisme

Comment participer à la Semaine du Handicap ?

564

À la même période de chaque année, la semaine du handicap est organisée par la communauté des communes à Châteaubriant, prévue entre le 18 et le 21 octobre. Le but de l’événement est assez simple et consiste à parler et à sensibiliser les gens, particulièrement les plus jeunes, aux questions d’inclusion et d’accessibilité. Effectivement, il serait grand temps de penser aux personnes à mobilité réduite ou présentant toute autre sorte de handicap moteur ou mental qui doivent être impérativement prises en charge grâce aux différentes prestations mises à leur service afin de leur faciliter la vie quotidienne et leur permettre de se déplacer, d’étudier ou encore de s’amuser dehors. 

Quel est le principal objectif de la semaine du handicap ?

quel est le principal objectif de la semaine du handicap La prochaine édition de la semaine du handicap organisée chaque année au niveau de la communauté des communes de Châteaubriant aura lieu, cette fois, dès le 18 octobre. L’objectif de cet événement est très clair et se concrétise par la sensibilisation du public présent à l’inclusion et l’accessibilité aux personnes présentant un handicap. En effet, pour cette édition, l’accent est tout spécialement mis autour de cette thématique et consiste à favoriser aux personnes en situation de handicap l’accès à certaines activités et aux différents services intercommunaux, en rendant les différentes prestations de service public plus accueillantes pour cette catégorie de la population dans le respect de l’égalité et des droits des citoyens.

Parmi les thématiques et les services inclus dans cette initiative, on cite les suivants :

  • L’éducation ;
  • le sport ;
  • les loisirs ;
  • la culture ;
  • l’appropriation de l’espace et des bâtiments publics.

Comment participer à la semaine du handicap ?

Comment participer à la semaine du handicap ?Jeux, animations, démonstrations, table ronde, débats et échanges, nombreux sont ceux qui désirent participer à cet événement annuel ayant lieu à Châteaubriant. Pour ce faire, aucune inscription préalable n’est nécessaire et aucun frais ne doit être payé. En effet, toutes les entrées sont libres et gratuites.

Dans le cas des enfants en situation de handicap, un accueil spécial leur sera réservé grave une équipe et un personnel bien formé à cet effet. Ce n’est pas tout, puisque de nouvelles constructions et établissements répondant aux normes d’accessibilité afin de favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite sont mises à disposition. Des programmes culturels sont également prévus, des animations spécifiques et d’autres activités ludiques et adaptées aux personnes handicapées et valides sont proposées.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.