DERNIERES INFORMATIONS
Search
Aujourd'hui, des discriminations liées à des handicaps induisent encore une forme de ségrégation dans notre pays.

Discriminations liées à des handicaps : une forme de ségrégation

24925

En France, parmi les préjugés qui peuvent empêcher d’accéder à un emploi, les discriminations liées à des handicaps figurent en première place. Encore plus souvent que la stricte apparence physique, ou encore le pays dont on est originaire. Ce constat négatif est issu d’une enquête récente, « Les Français et l’inclusion », menée par le groupe Apicil et OpinionWay.

L’inclusion reste une sujet problématique

personne en fauteuil roulant pour les discriminations liées à des handicaps

Aujourd’hui, des discriminations liées à des handicaps induisent encore une forme de ségrégation dans notre pays.

Cette analyse sans appel du monde du travail actuel, faite à partir du sondage d’un millier de Français, explique les conclusions du rapport du Défenseur des droits, publié l’année dernière. A savoir qu’en 2020, plus d’un cinquième des litiges professionnels était dû à des discriminations liées à des handicaps. Ce qui démontre que l’inclusion dans la société des personnes en état de handicap demeure un sujet problématique. Dans lequel de vrais progrès restent à faire. D’ailleurs, seulement la moitié des personnes interrogées a déclaré qu’elle estimait que la société était devenue assez inclusive aujourd’hui.

Un principe encore mal connu

Dans l’Hexagone, l’une des raisons majeures pour laquelle la mise en pratique de l’inclusion laisse encore à désirer est que son principe reste mal connu. Par conséquent, l’idée qui consiste à donner une place égale dans la société à tout citoyen, sans a priori qui le pénalise, a toujours du mal à s’imposer. Même si les efforts en matière d’égalité entre les hommes et les femmes commencent à porter leurs fruits. Notamment, grâce à un courant en hausse dans la frange la plus jeune de la population. Celle-ci s’affirmant plus vigilante face aux inégalités sociétales. Plus précisément, en matière de salaires, ou d’accès à l’éducation et aux soins médicaux.

Des actions pour sensibiliser le grand public aux discriminations liées à des handicaps

Conscient qu’il faut sensibiliser la population à l’inclusion, le Gouvernement va lancer dès le mois prochain une vaste campagne nationale sur ce thème. Celle-ci étant destinée à lutter contre les discriminations liées à des handicaps, encore trop fréquentes dans le pays. Cela, afin d’amener toutes les générations françaises à une réelle prise de conscience. Y compris chez les seniors, qui sont souvent eux-mêmes la cible d’une mise à l’écart. Notamment dans les entreprises, en matière d’embauche. Cela, en raison d’idées reçues qui perdurent dans de nombreux services des Ressources humaines.